TORONTO - Après une célébration qui a duré jusqu'aux petites heures du matin, les joueurs et dirigeants des Argonauts de Toronto, fatigués, sont rentrés au bercail lundi matin avec la Coupe Grey dans leurs bagages.

Le quart-arrière vedette Ricky Ray est sorti de l'avion nolisé de l'équipe en brandissant le précieux trophée.

« Les gars sont plutôt fatigués, ils n'ont pas beaucoup dormi la nuit dernière, a déclaré Ray après le vol d'une heure en provenance d'Ottawa. Nous avons célébré à l'hôtel avec tout le monde, la famille et les amateurs.

« C'était plutôt calme sur le vol de retour. »

Ray a guidé les Argonauts à une spectaculaire victoire de 27-24 aux dépens des Stampeders de Calgary lors d'une soirée enneigée au TD Place. Le placement de 32 verges de Lirim Hajrullahu avec 53 secondes à jouer à fait la différence.

Pour Ray, il s'agit d'un quatrième titre de championnat de la LCF comme quart partant, un sommet dans l'histoire du circuit.

« C'était une belle conclusion à la fin d'une année formidable avec ces gars-là, a poursuivi Ray. Tout le monde a travaillé tellement dur. Je suis heureux pour tout le monde au sein de l'équipe. »

C'est une 17e conquête de la coupe Grey pour les Argonauts, un record de la Ligue canadienne de football. DeVier Posey a été nommé le joueur du match après avoir capté sept passes pour des gains de 175 verges, dont un touché record de 100 verges en première demie.

« Nous sommes encore dans l'esprit de faire la fête », a déclaré Posey.

L'équipe célébrera sa victoire lors d'un rassemblement à l'hôtel de ville, mardi après-midi.

« Nous avons disputé un match dont les personnes les plus proches de nous pourraient être fiers, a déclaré l'entraîneur-chef Marc Trestman. Nous croyons l'avoir réussi et nous en sommes ravis pour la ville. »

Les Argonauts ont terminé au premier rang de la faible section Est avec un palmarès de 9-9. Ils ont obtenu un laissez-passer en première ronde et ont vaincu les Roughriders de la Saskatchewan 25-21 en finale de l'Est au BMO Field.

C'est la première conquête de la coupe Grey des Argonauts depuis le triomphe de 2012 face aux Stampeders de Calgary (35-22) au Rogers Centre.