TORONTO - Le commissaire de la Ligue canadienne de football, Randy Ambrosie, a senti le besoin de faire le point sur l'état de sa ligue et de la saison 2020, jeudi, notamment de souligner qu'il a réduit son salaire de 20 pour cent.

Ambrosie, qui a témoigné jeudi devant un comité permanent des finances et des affaires économiques de l'Ontario, a été sévèrement critiqué cette semaine pour avoir annoncé de façon unilatérale une réduction de 20 pour cent du plafond salarial des opérations football. Une annonce faite sur les réseaux sociaux, sans communiqué officiel.

« Il a été rapporté cette semaine que les opérations football aux quatre coins de la ligue ont reçu une demande de réduire leur budget de 20 pour cent, lit-on dans ce communiqué. Nous savons que c'est difficile à prendre pour les entraîneurs, directeurs généraux et recruteurs. Mais nous devons tous démontrer du leadership en ce moment. Voilà pourquoi moi-même et tous les membres du conseil de direction de la LCF avons volontairement accepté des réductions salariales de 20 pour cent depuis le mois d'avril dernier. »

Pourquoi ne pas l'avoir annoncé en avril dernier? Le communiqué n'en fait pas mention.

Ces critiques à l'endroit d'Ambrosie ne sont que les dernières en lice sur sa gestion de la crise créée par la pandémie de la COVID-19. Le commissaire a d'abord été critiqué par le gouvernement fédéral pour ne pas avoir impliqué les joueurs quand la LCF a demandé une aide financière pouvant atteindre 150 millions $ en cas d'annulation de la saison 2020.

Pourtant, jeudi, Ambrosie prétend avoir fait cette demande en partenariat avec les joueurs.