Cam Newton a bien partagé ses motivations de prouver que ses détracteurs ont tort sur quelques publications sur les médias sociaux récemment, mais il n’avait pas abordé la position unique dans laquelle  il se retrouve : celle de remplacer le quart-arrière le plus gagnant de l’histoire de la NFL, Tom Brady.

Dans une table ronde sur YouTube avec le receveur des Browns Odell Beckham fils, le demi offensif des Falcons Todd Gurley et l’ancien receveur des Giants Victor Cruz, Newton a admis que de remplacer Brady était « l’éléphant dans la pièce ».

« On me dit "Tu sais après qui tu viens?" Je me dis, ouais, super. Ce qu’il était, ce qu’il est encore n’a pas besoin d’introduction, a expliqué Newton. Mais une chose important par contre, c’est que Coach [Josh] McDaniels pourra appeler des jeux qu’il n’a jamais pu appeler auparavant. »

« Tu obtiens un joueur qui a du chien. Tu obtiens un gars qui est motivé. Je regarde le calendrier et je me dis "Bon nous affrontons qui? Ok, cette équipe a décidé de ne rien m’offrir. Il aurait pu me faire une offre." »

Newton a partagé comment il avait vécu le fait d’être joueur autonome pour la première fois dans une période d’incertitude et la surprise qu’il a eue quand les Patriots ont démontré de l’intérêt. « Je me suis dit "Attends un instant. Comment sera la relation entre ma personnalité et celle de Bill Belichick ? " ».

Beckham fils a mentionné toute l’appréciation qu’il avait pour Newton qui a disputé de nombreuses rencontres de sa carrière affecté par les blessures et il estime que l’ancien premier choix au total de l’encan de 2011 fera bonne équipe avec son nouvel entraîneur.

« Pour moi, je ne me dis pas " Est-ce que ça va fonctionner? ". Selon moi, tout ce que veut Belichick, c’est de te mettre dans une situation pour connaître du succès. Je suis heureux de voir ça. »