La procédure en justice contre Ray Rice pour violences conjugales a été abandonnée après que l'ancien joueur des Baltimore Ravens a suivi un programme de mise à l'épreuve, a annoncé jeudi la justice américaine.

Michael Donio, juge du tribunal d'Atlantic City (New Jersey), a expliqué que Rice, qui avait violemment frappé sa compagne dans un hôtel-casino de la ville en février 2014, s'était conformé au programme édicté par la justice qui comprenait notamment des consultations avec un psychologue.

Sur recommandation du procureur d'Atlantic City, il ne sera donc pas jugé et son casier judiciaire ne fera pas mention d'une condamnation pour violences conjugales.

Rice est le joueur de football américain qui a plongé en 2014 la NFL, la Ligue nationale, dans une crise sans précédent.

Il avait violemment frappé au visage sa fiancée avant de la laisser inanimée sans s'inquiéter de son état.

La NFL, très critiquée pour sa gestion de l'affaire, lui avait initialement infligé une suspension minimale de deux matches, mais la diffusion des images de vidéo-surveillance de l'agression, en septembre, avait montré la violence des coups et le comportement de Rice à l'égard de celle qui est depuis devenue sa femme.

Il avait été suspendu début septembre jusqu'à nouvel ordre avant l'annulation de cette sanction le 28 novembre à l'issue d'une procédure en appel.

Rice, 28 ans, a été licencié en mars par son équipe, Baltimore, avec qui il avait remporté le Super Bowl en 2013.

Le running back, qui a depuis présenté ses excuses à plusieurs reprises, est sans équipe.