Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Patrick Mahomes s'inscrit dans l'histoire; les Rams s'enfoncent

Patrick Mahomes - PC
Publié
Mise à jour

Patrick Mahomes a mérité sa 59e victoire en carrière et les Chiefs de Kansas City l'ont emporté 26-10 sur les Rams de Los Angeles, dimanche, à l'Arrowhead Stadium.

Il est devenu le quart-arrière ayant récolté le plus grand nombre de victoires dans l'histoire de la NFL avant le cap des 75 départs. Il a dépassé Ken Stabler à son 74e match dimanche. Mahomes a également complété son 38e match d'au moins 300 verges, le plus grand total pour un joueur à ses sept premières saisons dans la ligue. Il dispute actuellement sa sixième campagne, ayant disputé un seul match comme recrue en 2017.

Malgré tout, le prolifique quart n'était pas pleinement satisfait de sa performance.

« On a mal exécuté dans la zone payante et j'ai lancé une interception idiote à la fin du match. On doit mieux faire la semaine prochaine si on veut gagner », a-t-il déclaré.

« La victoire n'est pas toujours belle, mais si l'attaque a des difficultés, la défense prend le relais. Notre équipe s'améliore au fur et à mesure que l'année avance », a-t-il ajouté au sujet de sa série parfaite de 26 victoires de suite dans un match disputé en novembre ou en décembre, soit la plus longue séquence du genre dans la NFL depuis 1950.

Mahomes a rejoint Travis Kelce sur 39 verges pour le premier touché du match et KC a retraité aux vestiaires en avance 13-3 à la mi-temps. Isiah Pacheco a inscrit l'autre touché dans le clan victorieux alors que Harrison Butker a réussi ses quatre bottés de placement.

Les Chiefs sont l'une des équipes de l'heure grâce à une puissante attaque et ils ont amélioré leur fiche à 9-2.

Les Rams connaissent quant à eux le pire départ de l'histoire de la NFL pour un champion en titre du Super Bowl et les choses ont empiré avec cette cinquième défaite de suite qui a porté leur dossier à 3-8. 

En l'absence de Matthew Stafford, qui suit le protocole des commotions cérébrales, Bryce Perkins a obtenu son premier départ comme quart-arrière. Il n'a pas semblé à son aise dès le début du match et a finalement complété 13 de ses 23 passes pour des gains de 100 verges. Il a lancé sa première passe de touché en carrière au quatrième quart, en direction de Van Jefferson.

« Ce n'est pas une victoire morale mais je suis fier de la façon qu'on a rivalisé. La défense a fait de l'excellent travail dans la zone payante et on a fait de bonnes choses. On a eu de bons moments en attaque aussi de la part de Bryce, entre autres. Ce n'était pas suffisant mais on peut bâtir là-dessus », a estimé l'entraîneur-chef des Rams Sean McVay.

Le receveur étoile Cooper Kupp manquait également à l'appel car il est blessé, tout comme le porteur de ballon le plus productif de l'équipe, Darrell Henderson Jr, qui a été libéré cette semaine.

Les deux équipes ne s'étaient pas affrontées depuis 2018, lorsqu'elles ont joué l'un des matchs de saison régulière les plus épiques de l'histoire de la NFL. Jared Goff avait lancé une passe de touché de 40 verges à Gerald Everett avec 1:49 à jouer au match pour offrir aux Rams une victoire 54-51.

Jacobs cumule plus de 300 verges dans la victoire

Josh Jacobs a le sens du spectacle et il l'a démontré dimanche pour offrir une victoire de 40-34 aux Raiders de Vegas contre les Seahawks de Seattle en prolongation.

Avec moins de cinq minutes à jouer au temps supplémentaire, Jacobs a pris ses jambes à son cou et il a traversé les 86 verges qui le séparaient de la zone des buts en prolongation pour couronner une sublime performance individuelle et permettre aux Raiders (4-7) de signer une deuxième victoire consécutive.

« De le voir terminer le match de cette façon. Je sais qu'il a des douleurs au mollet et je sais à quel point il travaille fort. C'est très plaisant de voir ça », a affirmé le quart des Raiders Derek Carr.

Jacobs a fourni une flamboyante performance en portant le ballon à 33 reprises pour des gains au sol de 229 verges, en plus d'avoir marqué deux touchés. Jacobs a ajouté 74 verges aériennes pour totaliser 303 verges. Il est seulement le quatrième joueur dans l'ère du Super Bowl à cumuler au moins 300 verges et deux touchés au cours d'un même match. Le dernier à avoir réussi l'exploit était Adrian Peterson en 2007.

« Il est difficile à plaquer. C'est un porteur de ballon robuste et qui possède un bon équilibre. Tu dois vraiment l'encercler, a mentionné le plaqueur défensif des Seahawks Shelby Harris. Il ne fait pas partie de ces porteurs de ballon qui se font toucher et qui tombent. Il fait son argent en brisant des plaqués et en allant chercher des verges supplémentaires. »

« Josh a été fantastique aujourd'hui. Il a connu un très bon match et nous n'avons pas plaqué au niveau nécessaire », a expliqué l'entraîneur-chef des Seahawks, Pete Carroll.

En plus des deux touchés de Jacobs, les Raiders ont ajouté trois majeurs, gracieuseté de Mack Hollins, Ameer Abdullah et Foster Moreau. Le quart-arrière Derek Carr a complété la rencontre avec 25 passes complétées pour des gains de 295 verges, en plus d'avoir lancé trois passes de touché.

Les 27 passes réussies, 328 verges aériennes et deux passes de touché de Geno Smith n'auront pas suffi aux Seahawks (6-5) pour l'emporter. Kenneth Walker a marqué deux touchés au sol, alors que Tyler Lockett et Travis Homer ont atteint la zone des buts sur des passes de Smith.

Seattle, qui encaisse une deuxième défaite de suite, va s'attaquer aux Rams de Los Angeles la semaine prochaine, alors que les Raiders croiseront le fer avec les Chargers.

Les Cardinals à 12 secondes d'une victoire

Les Chargers de Los Angeles ont joué un vilain tour aux Cardinals de l'Arizona avec une victoire de 25-24, acquise dans les dernières secondes du match.

Justin Herbert a mené une séquence offensive de 48 verges avec moins de deux minutes à jouer au match qui a permis aux Chargers (6-5) de filer avec la victoire. Herbert a terminé la rencontre avec 35 de ses 47 tentatives de passe complétées pour des gains de 274 verges, en plus d'avoir lancé trois passes de touché.

Cette victoire permet aux Chargers de freiner leur séquence de défaites à deux, alors que l'Arizona (4-8) encaisse un deuxième revers consécutif.

Le match a bien mal démarré pour les Chargers, qui ont vu leurs adversaires prendre une avance de dix points. Les Cards ont ouvert la marque à la fin du premier quart lorsque Kyler Murray a complété une passe de 33 verges vers DeAndre Hopkins pour le majeur.

Herbert a toutefois pris les choses en main au deuxième quart pour ramener les Chargers dans le match. Il a d'abord complété une passe vers Keenan Allen pour le touché, avant de donner les devants à L.A. pour la première fois du match en rejoignant DeAndre Carter un peu plus tard pour une passe de touché de 33 verges.

Murray a redonné les devants 17-14 aux Cardinals avant la fin du deuxième quart grâce à un touché sur une course de cinq verges.

Dans les premiers instants du quatrième quart, Murray et ses hommes sont revenus à la charge. Murray a trouvé James Conner, qui a atteint la zone des buts six verges plus loin pour le majeur.

Mais les Chargers n'avaient toujours pas dit leur dernier mot. Après avoir approché son équipe de la zone des buts, Herbert a repéré Austin Ekeler dans la zone des buts avec 12 secondes à faire pour réduire l'écart à un point. Herbert et les Chargers ont ensuite opté pour une conversion de deux points, décision qui s'est avérée payante puisque Herbert a trouvé Gerald Everett pour placer les Chargers devant.

La défense a complété le travail pour empêcher les Cardinals de remonter le terrain par la suite.

Les Cardinals bénéficieront d'une semaine de congé, alors que les Chargers ont rendez-vous avec les Raiders la semaine prochaine.

Les Saints blanchis pour la première fois en 21 ans

San Francisco a provoqué deux échappés aux dépens d'Alvin Kamara pour devenir la première équipe en près de 21 ans à blanchir les Saints de La Nouvelle-Orléans. Les 49ers l'ont emporté 13-0, bon pour leur quatrième victoire de suite.

Les Saints n'avaient pas été blanchis depuis 332 matchs, ce qui constituait la plus longue séquence active dans la NFL et la quatrième plus longue de l'histoire. Ça remonte à la semaine 17 de la saison 2021, également contre les 49ers (38-0).

Les Niners (7-4) ont donné le ton dès leur première séquence en défense, quand Fred Warner a récupéré un échappé de Kamara.

Ils ont ensuite stoppé les Saints (4-8) à la porte des buts à deux reprises en deuxième moitié de rencontre, notamment quand Kamara a de nouveau échappé le ballon. Les Saints ont finalement été limités à 63 verges au sol, tandis qu'Andy Dalton a lancé pour 204 verges.

Jimmy Garoppolo a lancé pour 222 verges et un touché pour San Francisco, qui n'a pas accordé de point en deuxième demie pour un troisième match de suite. Le botteur des Saints Wil Lutz a raté un placement de 48 verges qui aurait pu renverser cette tendance au troisième quart, sans succès.