Les Chiefs réussiront-ils à écrire l'histoire?
Ne manquez pas le Super Bowl LIX dimanche le 9 février dès 16h30 sur RDS et RDS.ca
COLLABORATION SPÉCIALE
Le 11 février 2024, les Chiefs de Kansas City soulevaient leur deuxième trophée Lombardi consécutif. Dès le lendemain, la quête pour un troisième titre était lancée. Un an plus tard, la destination est enfin à portée de main.
Kansas City, déjà entrée dans l'histoire en devenant la neuvième équipe de la NFL à remporter deux titres consécutifs, est aujourd'hui la seule à atteindre une troisième grande finale dans l'espoir d'un triplé historique. Malgré les doutes émis à leur sujet tout au long de la saison régulière, les Chiefs ont répondu de la meilleure des manières : en dominant l'Association Américaine et en faisant taire leurs détracteurs.
Avec un effectif très similaire, renforcé par quelques ajouts stratégiques, les Chiefs ont fait preuve d'une adaptabilité remarquable. Cette capacité à ajuster leur style de jeu à leurs forces et faiblesses témoigne de la qualité de l'organisation. Sans être spectaculaires, ils ont su être efficaces, enchaînant les bonnes décisions au bon moment et minimisant les erreurs. Certains accuseront les officiels, je soulignerai l'excellence de l'équipe.
Beaucoup d'amateurs de football auraient aimé voir une autre équipe représenter l'Américaine, je les comprends. Mais, maintenant que nous y sommes, ne serait-il pas exceptionnel d'être témoin d'un moment historique?
Howie Roseman : le meilleur DG de la NFL?
Howie Roseman, directeur général des Eagles de Philadelphie, est déjà considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs de sa profession. Et pour cause! Son audace et son flair pour les transactions ont transformé son équipe en véritable machine à victoires.
Qu'il s'agisse de ses choix au repêchage ou de ses mouvements sur le marché des échanges, Roseman a prouvé qu'il savait tirer son épingle du jeu. Au cours des deux dernières saisons, il a encore frappé fort en ajoutant des joueurs clés comme Saquon Barkley, Jalen Carter, Zach Baun, Cooper DeJean, Quinyon Mitchell ou Nolan Smith. Ces joueurs ont été déterminants dans le succès des Eagles cette saison.
C'est sans compter que malgré des critiques envers l'entraîneur-chef Nick Sirianni, Roseman a choisi de le maintenir en poste et a complété son groupe avec des figures de renom comme le coordonnateur défensif Vic Fangio et le jeune coordonnateur offensif Kellen Moore. Résultat? Une équipe plus forte que jamais.
Qu'ils remportent ou non ce Superbowl, Roseman est déjà une sommité dans son domaine. Mais une victoire le ferait entrer dans la royauté des gestionnaires de la NFL.
Patrick Mahomes : la magie opère-t-elle encore?
À seulement 29 ans, Patrick Mahomes est déjà perçu comme l'un des plus grands quarts-arrières de l'histoire. Avec un palmarès impressionnant – trois titres du Superbowl, deux titres de joueur par excellence de la ligue et un taux de victoire de 79,5 % – le jeune prodige continue de repousser les limites.
Cependant, la saison 2024 a été statistiquement moins impressionnante. Ses moyennes de verges par match (245,5) et par passe (6,8) ont chuté, tout comme son total de passes de touché (26). Mais peu importe, Mahomes gagne. Et souvent, il le fait avec panache, sauvant son équipe dans des moments critiques. Soulignons qu'il n'a pas lancé d'interceptions à ses 288 dernières tentatives de passe.
Les Chiefs ont remporté leurs 17 derniers matchs où l'écart s'est joué sur une possession. Mahomes a souvent été l'artisan de ces victoires, grâce à des jeux décisifs. Saura-t-il encore sortir un lapin de son chapeau au Superbowl?
Saquon Barkley : une force irrésistible
L'arrivée de Saquon Barkley à Philadelphie a transformé l'identité offensive des Eagles. Il est devenu seulement le neuvième joueur de l'histoire avec plus de 2000 verges au sol cette saison et s'est installé comme un pilier incontournable de l'attaque. À seulement 30 verges du record de Terrell Davis pour une saison complète, Barkley pourrait encore écrire l'histoire.
Face à une défense des Chiefs qui n'a pas concédé de match de plus de 100 verges à un porteur cette année, Barkley aura un défi de taille. Mais les Eagles, maîtres dans l'art d'épuiser leurs adversaires, misent sur leur jeu au sol pour faire la différence. D'ailleurs, aucune équipe n'a couru plus souvent avec le ballon en saison régulière et aucune équipe n'a moins passé le ballon que les Eagles. La clé de la victoire pourrait bien être entre les mains (et les jambes) de Barkley.
La défense : qui fera le jeu décisif?
À chaque Superbowl, quelques joueurs défensifs s'illustrent et créent des jeux qui font la différence dans le résultat final. Pensons à Nick Bolton des Chiefs qui avait inscrit un touché défensif dans la victoire face aux Eagles. Ou à la défense des Rams avec sept sacs du quart, gracieuseté de Von Miller et Aaron Donald, qui avait fait la différence face aux Bengals.
Les Chiefs, bien que dépourvus de grandes « vedettes » défensives à l'exception de Chris Jones et Trent McDuffie, ont prouvé leur efficacité collective. Serions-nous surpris de voir un Leo Chenal ou un Mike Danna faire un gros jeu pour sceller l'issu du match? Pas vraiment.
Du côté des Eagles, la défense regorge de talents. Entre Jalen Carter sur la ligne défensive, Zach Baun chez les secondeurs et une tertiaire impressionnante, chaque verge sera durement gagnée pour les Chiefs. Considéré par plusieurs comme la meilleure défense du circuit, elle devra contenir Mahomes et surtout continuer de faire ce qu'elle fait si bien, provoquer des revirements.
Qui sera le joueur à provoquer l'échappé clé? Qui sera le joueur à réaliser le sac du quart important? La saison régulière créé des vedettes, les Superbowls crées des légendes! Bien hâte de voir qui se hissera au sommet dimanche prochain.
Prédiction :
Il est très difficile de départager les deux équipes. Toutefois, puisqu'il est très difficile de parier contre Patrick Mahomes, je vais y aller avec une victoire des Chiefs : 28-24.