L’état de New York accueille cette semaine son deuxième tournoi majeur du golf professionnel en autant de semaines. Après le Championnat de la PGA à Bethpage, voilà que le parcours Est du Oak Hill Country Club reçoit la visite des meilleurs du Circuit des Champions pour le deuxième des cinq tournois majeurs chez les vétérans.

Ceux qui pensaient que le parcours Noir de Bethpage était un test de golf difficile, n’ont certes pas eu l’opportunité de se mesurer au réputé parcours de Oak Hill avec ses allées très étroites, ses minuscules verts et de l’herbe longue à faire damner les meilleurs.

Comme si ce n’était pas suffisant, voilà qu’on annonce que les plus de 50 ans seront lancés dans la mêlée dans des conditions météorologiques épouvantables. On prévoit en effet des possibilités d’orages violents et des bourrasques de vent atteignant les 60Km/h lors de la première journée. Les températures seront nettement à la baisse pour la deuxième ronde puis on prévoit encore du mauvais temps pour les rondes finales.

Plusieurs des joueurs qui ont été en mesure d’y aller de rondes d’entraînement ont confirmé que les conditions de jeu sont déjà extrêmement difficiles.  Il est d’ores et déjà certain que le vainqueur inscrira un pointage au mieux avec quatre ou cinq coups au dessus de la normale.

Comme ce fut le cas lors du Championnat de la PGA la semaine dernière, il sera impératif d’effectuer des coups de départ  précis. Hors de l’allée, point de salut. Aussi simple que ça.

Et la plupart des joueurs savent exactement que ce sera probablement le test de golf le plus difficile de leur saison. Plusieurs d’entre eux y ont disputé des rondes dans le cadre d’un Omnium américain ou de la Coupe Ryder. Un moment mémorable pour les Européens qui étaient revenus de l’arrière pour éventuellement prendre la mesure des Américains en 1995.

Mais beaucoup d’entre eux ont accusé depuis le poids des années et pourront péniblement se frayer un chemin jusqu’à la finale.

Il nous faut bien sûr considérer l’éternel Bernhard Langer qui sera en quête d’un onzième titre majeur sur le Circuit des Champions. Il était de l’équipe des Bleus en 1995.

Mais aussi Scott McCarron qui est la nouvelle star sur le Circuit des Champions. Il compte deux victoires cette année et a terminé dans le top 10 à six occasions.

Puis, il y a Steve Sticker qui en sera à un troisième tournoi majeur en autant de semaines. Il a remporté la première étape majeure de la saison sur le Circuit des Champions, le Tradition, lors d’une finale disputée le lundi. Il s’est ensuite attaqué au monstre de New York lors du Championnat de la PGA la semaine dernière. Il a tout juste raté la note de passage mais a obtenu d’aussi bonnes notes que Jon Rahm, Jim Furyk, Sergio Garcia, Bubba Watson et Tiger Woods.

Il sera LE joueur à surveiller. Précis et méticuleux, il lui faudra gérer ses émotions s’il veut inscrire un deuxième titre majeur en carrière.