Ne manquez pas la Coupe des Présidents dès mercredi sur les ondes de RDS/RDS2 et RDS Direct.
Pour les utilisateurs de l’application RDS, utilisez l’onglet « Diffusion ».

Comment ne pas favoriser les Américains en vue de la présentation de la Coupe des Présidents qui débutera demain en Australie. L’équipe menée par Tiger Woods compte quatre joueurs parmi les dix meilleurs au classement mondial. Le pire résultat d’un membre de l’équipe à ce chapitre est Matt Kuchar avec une 23e position.

Chez les Internationaux d’Ernie Els, Adam Scott présente le meilleur classement mondial avec une 18e position. Quatre joueurs de l’équipe ne sont pas dans le top-50 mondial. Pas moins de sept joueurs en seront à une première participation à ce tournoi.

Quelques éléments jouent toutefois en faveur de l’équipe internationale. D’abord, elle évoluera « à domicile ». Une foule partisane à Melbourne sera un atout à ne pas négliger, d’autant plus qu’Els et certains joueurs de l’équipe ont mentionné qu’il faut certes respecter les règles de fair-play mais qu’il est temps de faire preuve de plus d’agressivité vis-à-vis leurs rivaux.

Les spectateurs ne manqueront certes pas de rappeler à Patrick Reed les coups de pénalité qui lui ont été imposés il y a quelques jours pour avoir enfreint les règlements. Plus que probable aussi qu’on lui souligne qu’il n’a pas été un coéquipier idéal lors de la dernière Coupe Ryder quand les Bleus ont à nouveau pris la mesure des Américains. Pas facile de jumeler Reed à qui que ce soit avec une telle réputation.

Et il y a certaines autres interrogations chez les joueurs de Woods. Déjà privé des services du meilleur joueur mondial Brooks Koepka qui se remet d’une opération, Tiger compte sur les services d’un Dustin Johnson qui est aussi amoindri pour les mêmes raisons, lui qui n’a guère été actif depuis un bon moment.

Il faut reconnaitre que cette période de l’année en est une de transition pour plusieurs joueurs. Ils ont participé à quelques tournois sur le circuit PGA Tour et effectué quelques sorties en Asie, mais il reste qu’ils sont loin de leur forme maximale.

De Chambeau de son côté a passé énormément de temps au gymnase et passablement augmenté sa masse musculaire. On ne sait trop si cela lui sera bénéfique. Ce ne fut guère convaincant au tournoi Hero Challenge au cours des derniers jours dans les Bahamas. L’exagération quant au travail en gymnase a souvent mené les joueurs à connaitre des moments difficiles. La souplesse est souvent un bien meilleur atout que la force brute dans de sport.

Il faudra tout le talent de Tiger Woods pour ramener tout ce beau monde sous une seule et même équipe. Faire comprendre à tous qu’ils ne peuvent tenir pour acquis que l’équipe internationale sera une proie facile, malgré des statistiques nettement plus favorables doublées par beaucoup plus d’expérience.

Difficile du côté d’Ernie Els d’avoir à sa main un groupe de golfeurs aussi unifiés que le sont les Européens lorsqu’ils se pointent à la Coupe Ryder. La disparité de l’équipe a toujours été problématique et personne n’a véritablement été en mesure de trouver la recette gagnante, à preuve une seule victoire et un match nul en 12 tournois lors de la Coupe des Présidents.

Trente matchs. Lors du dernier rendez-vous au Liberty National de Jersey City en 2017, les Américains avaient outrageusement dominé 19-11. On s’attend à ce que ce soit plus difficile cette fois au Royal Melbourne, considéré comme l’un des plus beaux parcours au monde. Les conditions de jeu, notamment la fermeté des allées et des verts, pourraient  créer des ennuis à plusieurs.

Une victoire de l’équipe internationale demeure improbable bien que tout soit possible. Il est à souhaiter à tout le moins que les Internationaux soient dans le coup jusqu’à la fin et qu’on puisse se servir de cette leçon pour éventuellement  mieux préparer l’équipe à une autre victoire, qui sait peut-être à Montréal en 2023.

Calendrier de la Coupe des Présidents sur RDS et RDS2

Mercredi : 17 h 30 sur RDS2
Jeudi : 19 h sur RDS
Vendredi : 19 h sur RDS
Samedi : 18 h sur RDS