COLLABORATION SPÉCIALE

C’est le bonheur total pour l’Anglais Matthew Fitzpatrick qui, à 27 ans, a décroché un premier titre majeur en remportant l’US Open de façon magistrale, dimanche, sur les allées du réputé parcours Brookline, au Massachusetts. Grâce à une sortie de fosse de sable périlleuse d’environ 150 verges au dernier trou, Fitzpatrick n’a eu besoin que d’une normale pour coiffer les Américains Scottie Scheffler et Will Zalatoris par un coup au fil d’arrivée. Les deux joueurs ont raté de peu leurs coups roulés au 18e vert qui auraient forcé une prolongation.

On peut dire que les dirigeants de la USGA ont atteint leurs buts lors de cet événement grandiose. D’abord, ils ont présenté un excellent test de golf, difficile et honnête à la fois. Ils ont aussi permis d’identifier le meilleur golfeur du moment en Fitzpatrick, qui a atteint 17 des 18 verts en coups prescrits lors de la ronde ultime. On savait tous que le jeune Anglais était un joueur talentueux; mis à part son championnat amateur des États-Unis acquis en 2013 sue le parcours de Brookline, il a aussi gagné à sept reprises sur le circuit européen en plus d’évoluer en Coupe Ryder en deux occasions. On savait bien que tôt ou tard, il allait s’imposer sur le circuit PGA Tour. On peut dire qu’il a choisi le bon moment pour briser la glace.

Dès son arrivée sur le tertre de départ numéro 1 dimanche, Fitzpatrick démontrait une confiance inébranlable qui s’est vite confirmée à la suite de son premier élan. Sa coordination a frôlé la perfection durant cette dernière ronde et l’exécution était à point pratiquement à chacun de ses coups, contrairement au jeu plutôt décousu qu’il nous a présenté lors de la ronde finale du Championnat de la PGA le mois dernier. On retiendra surtout le coup roulé d’une cinquantaine de pieds qu’il a calé au 13e trou, le super coup de fer de 225 verges qu’il placé à 20 pieds du trou au 15e et, bien sûr, le coup magistral de la fosse de sable d’allée au 18e trou. Ce dernier coup fera sans doute partie des annales de l'US Open pour très longtemps. Grâce à cette victoire, Fitzpatrick est maintenant classé 10e joueur mondial.

Scottie Scheffler et Will Zalatoris méritaient eux aussi de gagner, mais la chance n’était pas au rendez-vous cette fois-ci. Quand on s’incline par un seul coup, on se doit tout de même d’être satisfaits. C’était déjà la troisième fois que le jeune Zalatoris termine au deuxième rang lors d’un tournoi majeur,  lui qui revendique un impressionnant palmarès de six top-10 en neuf occasions. Nul doute que son tour viendra car il s’agit d’un joueur exceptionnel qui est toujours en pleine progression. Quant à Scheffler, il a été égal à lui-même avec un solide 67 en dernier parcours. Déjà vainqueur à quatre reprises cette saison, il a moussé ses gains en bourses à près de 13 millions $ et établira sans doute un nouveau record à ce chapitre d’ici la fin de l’année.

Rory McIlroy, gagnant de l’Omnium canadien la semaine dernière, a aussi bien fait avec une cinquième place au classement final malgré quatre bogueys lors de la ronde ultime. La meilleure ronde du tournoi appartient à Hideki Matsuyama qui a ramené une carte de 65 dimanche. Cette performance lui a permis de grimper seul en quatrième place. J’aimerais aussi souligner l’excellente performance du Canadien Adam Hadwin qui a terminé avec une respectable septième position. Il a tenu son bout sur un parcours des plus exigeants.

Ce fut, somme toute, un spectacle de première qualité et une très belle compétition durant laquelle tous les aspects du jeu ont été testés au maximum. C’est ça un US Open, le test ultime à tous les points de vue!

Les amateurs de golf seront à nouveau choyés cette semaine alors que RDS présentera les quatre rondes de l'US Open sénior ainsi que les rondes finales du Championnat Travelers. Bonne semaine et bon golf!