RDS et RDS Direct présenteront l'Omnium des États-Unis à compter de jeudi à 14 h.

Qui remportera l'Omnium des États-Unis en 2021?  Faites VOTRE top 5! 

Personne n’a oublié le fameux duel que s’étaient livré Tiger Woods et Rocco Mediate lors de l'Omnium des États-Unis en 2008. Il aura fallu disputer une ronde additionnelle et plus pour finalement couronner Tiger d’un autre titre majeur. C’est sur ce même parcours sud de Torrey Pines que se mettra en branle l’Omnium des États-Unis, ce jeudi, dans des conditions fort semblables à celles de 2008, à quelques exceptions près.

La normale du parcours sera modifiée à 71 puisque le trou numéro 6 passera d’une normale 5 de 560 verges à une normale 4 de 515 verges. Le 2e trou demeure la seule normale 4 qui mesure moins de 400 verges, le trou numéro 3, une normale 3 de 195 verges qui offre une vue spendide, est désigné trou signature pour sa beauté et sa versatilité. Selon la direction du vent, les joueurs utiliseront un wedge d’allée ou un long fer. Le petit lac devant le vert du 18e demeure le seul plan d’eau du parcours et cette normale 5 devrait à nouveau être le trou le plus facile du tracé. Les allées et l’herbe longue sont couvertes de gazon type kukuyu, un gazon très résistant et robuste.

Un contingent de 156 joueurs professionnels et amateurs prendra le départ pour les deux premières rondes, incluant 68 joueurs issus des qualifications. Avec des allées réduites et une herbe longue très punitive, la stratégie jouera un rôle primordial. Les joueurs devront garder la balle en jeu et éviter les nombreuses fosses d’allées situées aux endroits stratégiques. Malgré la longueur du parcours, plusieurs opteront pour un bois d’allée sur certains trous même s’ils devront faire face à des deuxièmes coups plus longs. Reste à voir la stratégie que nous réservent les très longs cogneurs tels Bryson DeChambeau, Rory McIlroy, Dustin Johnson et Tony Finau pour n’en nommer que quelques-uns.

Comme c’est le cas à chaque occasion de ce tournoi majeur, les conditions seront extrêmes et les joueurs devront faire preuve de patience et de résilience. On va de nouveau redécouvrir la réelle valeur d’une normale car les pointages sous la normale ne seront pas tellement fréquents. Si le vent est de partie, très peu de participants montreront un pointage cumulatif sous la normale à la toute fin. Dans ce genre de compétition, on espère couronner le meilleur joueur du moment dans toutes les facettes du jeu. Il faut être très fort mentalement pour passer ce test avec succès, mais dimanche en fin de journée, on aura un gagnant. Qui sera-t-il?

Les joueurs de qualité pullulent sur les différents circuits à travers le monde. Bien qu’il ne soit pas facile de prédire qui aura du succès cette semaine, j’estime que certains joueurs ont plus de chances que d’autres. Voici une sélection de favoris parmi laquelle on a de très bonnes chances d’identifier l’éventuel gagnant.

  1. Jon Rahm : personne n’est plus affamé et motivé que l’Espagnol présentement. Il n’a toujours pas digéré son retrait forcé alors qu’il menait le tournoi Memorial par 5 coups après les 3 premières rondes et, de plus, il est en grande forme.
  2. Collin Morikawa : ce jeune homme a tout ce qu’il faut pour gagner sur ce parcours. La qualité de son jeu du tertre jusqu’au vert lui prodigue un certain avantage.
  3. Brooks Koepka : l’homme des grandes occasions lors des tournois majeurs. Il demeure le plus fort de tous mentalement. Reste à voir si le physique tiendra le coup.
  4. Rory McIlroy : avec un tel talent, on se doit de l’inclure dans l’équation. Si seulement il pouvait connaitre un bon départ!
  5. Dustin Johnson : on ne trône pas au sommet du classement mondial pendant 133 semaines par hasard. Le grand D.J. n’est pas nécessairement au sommet de sa forme, mais il a tout de même démontré de belles choses la semaine dernière.
  6. Xander Schauffele : possiblement le meilleur joueur sans titre majeur à son palmarès. La qualité de son jeu de fers devrait lui permettre de batailler jusqu’à toute fin s’il peut corriger ses lacunes sur les coups roulés de moins de 5 pieds.
  7. Justin Thomas : qui oserait parier contre lui? Il fait assurément partie de l’élite et sait comment gagner. Il lui faudra contrôler ses émotions lors des séquences plus difficiles.
  8. Patrick Cantlay : nul doute qu’il peut l’emporter sur un tel parcours. Il a tous les outils dans son sac et son niveau de concentration devrait lui permettre d’être dans le coup jusqu’à la toute fin.
  9. Tony Finau : sans aucun doute mon choix sentimental! Il est dû pour un peu plus de reconnaissance même si tout semble plus difficile lorsque la pression monte en fin de tournoi. Il a terminé 2e au tournoi Farmers Insurance plus tôt cette année et montre 3 top-10 lors des 3 derniers majeurs.
  10. Bryson DeChambeau : véritable boîte à surprises, c’est bon ou c’est mauvais dans son cas. Déjà vainqueur de ce tournoi, on a bien hâte de voir quelle stratégie il utilisera pour tenter de mater ce parcours.
  11. Viktor Hovland : le talent lui sort par les oreilles et il est très fort mentalement. Honnêtement, il a tout ce qu’il faut pour gagner un tel tournoi. J’admire sa capacité à se relever à la suite d'un mauvais trou.
  12. Louis Oosthuizen : avec un élan comme le sien, tout est possible. Reconnu pour la précision de ses coups, on semble oublier qu’il domine au niveau des coups roulés sur le circuit cette saison. Avec une telle combinaison, difficile de ne pas l’inclure parmi les favoris. J’aime ses chances de victoire.
  13. Jordan Spieth : à la lumière de ce qu’on a vu de lui ces derniers mois, on peut conclure qu’il est de retour parmi l’élite mondiale. Capable de s’illustrer dans les grands tournois car ses preuves sont faites.
  14. Justin Rose : même s’il passe quelque peu sous le radar depuis un certain temps, Rose est toujours en mesure de gagner sur un parcours aussi exigeant. La qualité de son jeu en général lui permet d’éviter les bogueys. Il aura toutefois besoin d’une  bonne semaine sur les verts.
  15. Marc Leishman : tout comme Tony Finau, le grand Australien a besoin d’un titre majeur pour être apprécié à sa juste valeur. La qualité de son jeu ne fait aucun doute, reste à rassembler 4 bonnes rondes pour atteindre son but.
  16. Patrick Reed : vainqueur du tournoi Farmers Insurance par 5 coups à sa dernière visite (moins-14), Reed a prouvé qu’il se sent bien à l’aise sur ce parcours. La qualité de son petit jeu devrait bien le servir à nouveau.
  17. Tyrell Hatton : combattif à l’extrême, il est parfois son pire ennemi lorsqu’il traverse une séquence difficile. Il n’a aucune faiblesse dans son jeu et semble en grande forme. Le contrôle des émotions est primordial dans son cas.
  18. Hideki Matsuyama : il a prouvé sa valeur lors du tournoi des Maîtres. Il n’a rien à envier à qui que ce soit du tertre de départ jusqu’au vert et ses coups roulés se sont grandement améliorés cette année. Il demeure un candidat logique pour remporter un 2e titre majeur.
  19. Will Zalatoris : il n’est peut-être pas le joueur le plus flamboyant, mais quel talent il possède. Sa 2e place à Augusta lui a injecté une dose de confiance qui pourrait le mener aux grands honneurs cette semaine.
  20. Webb Simpson : régulier comme une montre suisse, Simpson est capable d’éviter les erreurs et de se faufiler dans le peloton de tête. Ses preuves sont faites, ne reste qu’à prouver à nouveau son grand talent.
  21. Tommy Fleetwood : après quelques occasions ratées de peu, son tour est peut-être venu de se hisser parmi les grands. J’aime son style et son attitude.
  22. Daniel Berger : voilà un négligé qui pourrait en surprendre plus d’un sur ce long parcours. Habile à garder la balle en jeu, un atout important sur des allées étroites. Personne ne serait vraiment surpris s’il devait l’emporter.
  23. Sungjae Im : un autre joueur talentueux qui a tout ce qu’il faut pour gagner. La précision de ses coups de fers devrait bien le servir pour placer sa balle aux bons endroits sur les verts capricieux de Torrey Pines.
  24. Corey Conners : le Canadien nous a démontré qu’il a sa place parmi l’élite grâce à la régularité de son jeu. Il devra toutefois être plus agressif sur les verts et de dépasser la coupe plus souvent. Il est parmi les meilleurs joueurs de fers du circuit.
  25. Garrick Higgo : impossible de ne pas l’inclure parmi les favoris. Vainqueur à seulement son 2e tournoi sur le circuit la semaine dernière, ce jeune homme n’a pas fini d’impressionner. Les succès viennent rapidement chez les joueurs exceptionnels!

Voilà, les jeux sont faits, ne reste plus qu’à voir qui connaitra un bon départ et qui aura le plus de succès sur les verts. Une chose est certaine, nous allons assister à une grande compétition et serons témoins de coups de golf extraordinaires.

RDS vous propose une couverture complète des 4 rondes à partir de jeudi, 14 h. Bon golf!