PGA

DeChambeau « n’est pas un tricheur », défend Scheffler

Publié le 

Scottie Scheffler a déclaré que le golf professionnel devait mieux contrôler ceux qui contreviennent aux règles, mais le no 1 mondial a également pris la défense de Bryson DeChambeau après la dernière ronde de l’Omnium britannique dimanche, affirmant que ce dernier n’était « certainement pas un tricheur ».

DeChambeau a écopé d’une pénalité de deux coups après la deuxième ronde de vendredi pour avoir amélioré le positionnement de sa balle dans les herbes hautes du cinquième trou au Club de golf Royal Birkdale.

« Tout ce que je dirai, c’est que Bryson, je le connais depuis longtemps. Il a bien des caractéristiques, mais ce n’est certainement pas un tricheur », a déclaré Scheffler. « Je ne l’ai jamais vu tricher une seule fois, ni au niveau amateur. Je n’ai jamais rien vu de suspect. »

Le directeur chargé de la gouvernance au R&A, Grant Moir, a déclaré vendredi dans un communiqué que la règle « s’applique même lorsque le geste est accidentel, comme ce fut le cas pour Bryson ».

« Il a peut-être manqué un peu de prudence près de sa balle, mais je ne pense pas qu’il ait agi intentionnellement », a insisté Scheffler, qui a signé un 67 lors de la ronde finale et terminé au quatrième rang ex æquo à -7.

DeChambeau a lui signé un 69 samedi et un 72 le lendemain pour terminer à -4, à six coups du champion Ryan Fox.

Scheffler est également d’accord avec Russell Henley et Sam Burns, qui supposent que certains golfeurs font l’objet d’une surveillance plus étroite que d’autres car leurs coups sont très souvent télédiffusés.

« Tout ce que je peux vraiment dire, c’est que je pense qu’il faudrait peut-être être un peu plus stricts dans la manière dont nous contrôlons les joueurs, mais qu’il faut trouver un certain équilibre, car il y a des joueurs comme Bryson dont chaque coup est diffusé », a déclaré Scheffler. « Lorsque les caméras filment de loin, les choses peuvent paraître différentes de ce qu’elles sont en réalité quand on est sur place. »

Avant tout, Scheffler affirme que les joueurs doivent faire un meilleur travail pour s’autoréguler et suivre les règles.

« Parfois, des joueurs frôlent la limite. Il faut revenir aux bases du sport. »