On connaît maintenant tous les acteurs qui participeront à la 13e édition de la Coupe des Présidents qui sera disputée à Melbourne en Australie à compter du 9 décembre prochain.

Tiger Woods a mis fin au suspense qui durait depuis sa récente victoire au Japon en annonçant qu’il agira à la fois à titre de capitaine et de joueur. Ce sera une première à ce chapitre depuis 1994 alors que Hale Irwin avait tenu des rôles semblables lors de la première présentation de l’événement.

Woods a aussi annoncé que Tony Finau, Gary Woodland et Patrick Reed compléteront la formation américaine en quête d’une huitième victoire consécutive. Les Américains ont d’ailleurs outrageusement dominé leurs rivaux internationaux présentant un dossier de dix victoires, une défaite et un verdict nul. Le seul revers des États-Unis est survenu à Melbourne en 1998. Tiger Woods est le seul joueur de l’équipe à être de retour pour la délégation américaine, si l’on fait exception de Fred Couples qui agira à titre d’assistant capitaine cette année.

Plus tôt, le capitaine de l’équipe internationale Ernie Els avait annoncé que le Canadien Adam Hadwin, le Coréen Sungjae Im, le Chilien Joaquin Niemann et l’Australien Jason Day complétaient son équipe.

Pas moins de six joueurs de l’équipe internationale en seront à une première participation à la Coupe des Présidents disputée à tous les deux ans face aux représentants des États-Unis.

Si les Américains semblent intimidés par leurs rivaux européens lors de la présentation de la Coupe Ryder, on peut en dire autant des Internationaux qui n’ont pas trouvé le moyen d’être à la hauteur en de nombreuses occasions. Cette fois encore l’équipe des USA présente les meilleures statistiques et devrait techniquement dominer le tournoi. La convivialité et l’esprit de camaraderie qui animent les Européens lors de la Coupe Ryder ont souvent manqué à l’équipe internationale qui peine à se forger une identité.

Cette fois quatre Australiens seront de la partie et devraient certes animer une foule ultra partisane et souvent très animée. Le reste de la bande est tout ce qu’il y a de plus hétéroclite : Un Canadien, un Mexicain, un Chilien, un Coréen, un Japonais, un Sud-Africain, un Chinois et un Taïwanais. Bonne chance à celui qui voudra établir un menu qui va convenir à tout le monde…

Ce qui ne signifie pas pour autant que les Américains auront la tâche facile et que la victoire sera une simple formalité. Si le capitaine Ernie Els peut avoir la main heureuse et combiner les bons joueurs, qui sait ce qui pourrait se produire.

Quelques interrogations persistent chez les Américains : Koepka qui soigne une blessure à un genou sera-t-il au meilleur de sa forme? Que fera cette fois Patrick Reed qui a été un sujet de discorde lors de la dernière présentation de la Coupe Ryder?

Quant à savoir si Tiger pourra se rendre justice après s’être lui-même sélectionné, on a l’impression grâce à la forme qu’il nous a présentée il y a quelques semaines; qu’il ne devrait avoir trop de problèmes à valider son choix.

Cela étant dit, les démarches vont bon train quant à la possibilité de revoir la Coupe des Présidents à Montréal. Les pourparlers amorcés il y a un bon bout de temps se poursuivent et on note des progrès dans les discussions à  plusieurs égards. D’autres rencontres sont prévues dans un avenir très rapproché.  La Coupe de 2007 disputée au Royal Montréal avait été couronnée d’un vif succès.

On se donne rendez-vous dans quelques semaines pour la présentation de la Coupe des Présidents à RDS.