Canadiens
Alexandre TexierOpens in new window
Canadiens de MontréalOpens in new window
Lane HutsonOpens in new window

La semaine en CHiffres : Hutson et Texier brillent, mais pas l’AN

Publié le 

Alexandre Texier

COLLABORATION SPÉCIALE - SPORTLOGIQ

Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l’avant des statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation au cours des sept derniers jours.

Cette semaine : Lane Hutson conduit l’autobus, une semaine inoubliable pour Alexandre Texier, et l’avantage numérique en arrache.

1275

Jeux qui font progresser l’attaque par Lane Hutson cette saison

Bien que le match contre les Red Wings de Detroit a fait tomber Lane Hutson tout juste en dessous du point par match, sa saison demeure l’une des plus impressionnantes parmi les défenseurs de la LNH. On parle beaucoup de son jeu dans la zone offensive, où il est capable de faire des miracles soir après soir, mais on oublie parfois la qualité de son jeu de transition, qui a très peu d’égaux dans la LNH.

Les jeux qui font progresser l’attaque sont une statistique développée par Sportlogiq qui mesure les jeux qui aident l’attaque à faire bouger la rondelle vers le territoire adverse. Ça inclut les passes en zone défensive et en zone neutre qui font monter la rondelle, et tout jeu qui permet de traverser une des trois lignes au centre de la glace. Avec un total impressionnant de 1275, Lane Hutson n’est devancé que par quatre joueurs cette saison : Quinn Hughes, Connor McDavid, Mat Barzal, et Macklin Celebrini. Chez le CH, Nick Suzuki est 2e derrière Lane, avec près de 300 jeux de moins que le défenseur étoile. Hutson est l’étincelle qui permet au Canadien d’être 6e dans la LNH en temps de possession en zone offensive, et ce, bien avant que la rondelle ne traverse la ligne bleue adverse.

2

Tirs du bas de l’enclave en avantage numérique depuis le 1er janvier

2026 n’est pas une année favorable pour l’avantage numérique du CH jusqu’à présent. L’attaque massive n’a qu’un but en 17 opportunités. Et bien que l’unité réussit à bien faire circuler la rondelle (5e en passes complétées vers l’enclave par 2 minutes), on n’arrive pas à attaquer la zone payante devant le filet. En 28:59 d’attaque massive depuis le 1er janvier, le Canadien n’a généré que huit tirs du bas de l’enclave et seulement deux ont atteint le gardien. On a aussi décoché 24 tirs sur réception, mais seulement 9 ont été cadrés. Ce n’est tout simplement pas suffisant. Tu donnes la vie facile au gardien adverse et les résultats parlent d’eux-mêmes.

15

Chances en entrée de zone pour Alexandre Texier à ses 14 derniers matchs

Quelle semaine pour Alexandre Texier.

L’attaquant français a obtenu son premier match de trois points en carrière et l’a suivi avec son premier tour du chapeau 24 heures plus tard devant un Centre Bell qui faisait déjà la vague en deuxième période.

Il n’est peut-être pas le joueur de premier trio que les partisans voulaient, mais il est définitivement le complément dont le trio avait besoin. J’ai été plus en détail samedi dernier sur le fit de Texier aux côtés de Nick Suzuki et Cole Caufield, mais en gros, tout semble être un peu plus fluide quand Texier est là comparativement à l’expérience avec Bolduc. Il a de meilleurs instincts pour se mettre en position favorable et il apporte également un élément vitesse qui manquait.

Au cours du dernier mois, Texier a créé 15 chances en entrée de zone en 14 matchs, un total qui trône au premier rang chez le CH. Juraj Slafkovsky (11) est le seul autre joueur du CH qui en a plus de 10 au cours de cette séquence. Et avec les deux prochains adversaires qui sont 17e et 26e pour défendre ces opportunités, c’est la chance parfaite pour Texier de continuer sur sa lancée.