Le temps presse pour Marc Bergevin.

Selon le journaliste du Journal de Montréal Marc De Foy, le clan de Max Pacioretty aurait avisé le directeur général du Canadien qu’il ne négociera pas de nouveau contrat durant la saison qui s’amorce le 3 octobre prochain.

Pacioretty, qui entame la dernière année d'un contrat qui lui rapportera 4,5 millions de $ cette saison, pourrait devenir joueur autonome sans compensation à compter du 1er juillet prochain. Une éventualité qui ne ferait qu’abaisser la valeur marchande du marqueur naturel.

L’agent de Pacioretty, Allan Walsh, a indiqué la semaine dernière lors du tournoi de golf de son client qu’il avait eu des discussions avec le Canadien, mais qu’il ne s’agissait pas de négociations et qu’aucune offre n’avait été déposée.

Alors que Pacioretty affirme qu’il est prêt à signer une entente à long terme avec le CH et qu’il n’a jamais demandé à être échangé, la direction du Canadien se fait quant à elle avare de commentaires dans le dossier.

Walsh a néanmoins récemment confirmé que le Canadien avait conclu un marché avec les Kings pour leur échanger l’attaquant en juin dernier, mais que la transaction avait avorté parce que Pacioretty ne s’était pas entendu sur les termes d’une prolongation de contrat avec Los Angeles.

Pacioretty a par la suite congédié son agent de l'époque Pat Brisson, pour  embaucher Walsh.

L'an dernier, Pacioretty a été limité à seulement 17 buts et 37 points en 64 matchs, ses pires totaux depuis son entrée dans la LNH.

Le dossier Pacioretty déçoit Serge Savard