Passer au contenu principal

Des chaises libres, d'autres à voler

Publié
Mise à jour

« Ce n'est pas ce que tu es capable de faire, es-tu prêt à faire ces affaires-là pour aller chercher ce que tu es capable de faire. Et ça, c'est dans tout. »

Ces mots, ceux de Martin St-Louis, seront le reflet du camp d'entraînement des Canadiens qui s'est mis en branle mercredi matin au Complexe sportif CN, avec les traditionnels tests physiques.

Pour l'entraîneur-chef, peu de postes sont coulés dans le béton et plusieurs chaises seront à combler dans son alignement. Ce qu'il veut voir ; ses joueurs se battre pour leur poste lors du camp et continuer de le faire tout au long du calendrier.

 « C'est toujours une lutte, même après le camp. Tu dois toujours essayer de convaincre de ta place. Tu veux aller chercher la meilleure chaise que tu peux avoir. Tu dois être réaliste aussi, mais c'est d'essayer de prendre une chaise et de jouer ce rôle-là, mais en essayant de monter. »

L'entraîneur au langage coloré a enchainé en confirmant que ce sont les joueurs qui décideront de leur rôle dans l'effectif avec leurs performances sur la glace.

« Je veux que leur jeu reflète l'endroit où ils pensent qu'ils doivent être. Quand l'entraîneur a des décisions difficiles, c'est une bonne chose. Si tu dois encourager quelqu'un à aller voler une chaise, tu n'as peut-être pas le bon joueur. »

Bien utiliser le temps

Avec un calendrier préparatoire réduit à six rencontres, les Canadiens profiteront de plus de temps pour s'entraîner et évaluer les troupes adéquatement en vue de la saison régulière.

À son deuxième camp aux rênes du Tricolore, de Martin St-Louis espère profiter de ce temps supplémentaire pour que sa formation soit mieux préparée que la saison dernière.

« On était trop chargé l'an passé avec le voyagement et tout. On va y aller au jour le jour. On va essayer des affaires, on va évaluer. On va utiliser notre temps de la bonne manière. »

Le CH passe à la prochaine étape

L'équipe a franchi une première étape dans son développement l'année dernière et l'entraîneur-chef souhaite continuer de bâtir sur la fondation établie lors de sa première saison complète derrière le banc de l'équipe.

À pareille date l'an dernier, St-Louis espérait voir ses joueurs s'exprimer sur la glace. Au fur et à mesure que la saison a progressé, il a mis l'accent sur le jeu en zone défensive, puis en zone offensive.

« J'ai trouvé que, comme équipe, nous nous sommes améliorés avec nos intentions, a mentionné St-Louis. Cette année, nous ne repartons pas à zéro. Nous sommes plus avancés dans notre développement. L'an passé, nous étions un bébé, et les attentes sont différentes pour un garçon de 7 ou 8 ans. Un bébé, vous devez en prendre soin, mais un enfant plus âgé peut prendre des responsabilités comme se brosser les dents ou faire son lit. Et là, nous sommes à une différente étape », a-t-il expliqué.

Les joueurs sauteront officiellement sur la patinoire pour la première fois jeudi. Les Devils du New Jersey seront les adversaires des Canadiens lors du premier match préparatoire, lundi soir.