Cole Caufield disputera un premier match en série éliminatoire, alors qu'il intègrera la formation de Dominique Ducharme en vue du match numéro 3 face aux Maple Leafs. L'attaquant Eric Staal sera laissé de côté. Blessé, Jake Evans sera aussi absent.

L'entraîneur-chef par intérim du Canadien, Dominique Ducharme, a indiqué que Tomas Tatar devait d'abord être écarté de la formation, mais qu'il a dû changer ses plans puisque Staal « n'est pas à 100% ».

« Et je veux des gars à 100% », a-t-il dit en visioconférence.

Caufield évoluera au sein du deuxième trio avec Joel Armia et Nick Suzuki. De son côté, Alexander Romanov s'est entraîné en tant que régulier, mais il devrait encore devoir patienter avant d'intégrer la formation montréalaise.

Le petit attaquant évoluait également sur la deuxième unité d'avantage numérique lors de la séance d'entraînement. Lors des deux premiers matchs, le Tricolore a été incapable de trouver le fond du filet en six opportunités avec l'avantage d'un homme.

La première unité était formée d'Eric Staal, Tyler Toffoli, Josh Anderson, Nick Suzuki et Shea Weber. La deuxième vague comprenait Corey Perry, Jesperi Kotkaniemi, Brendan Gallagher, Caufield et Jeff Petry.

L'entraîneur-chef par intérim du Canadien, Dominique Ducharme, devait parler aux médias par visioconférence après l'entraînement matinal de l'équipe.

Caufield a participé aux 10 dernières rencontres du calendrier régulier du Canadien, amassant quatre buts et une aide. Il avait auparavant complété son stage à l'Université du Wisconsin avec une campagne de 30 buts en 31 rencontres.

« Le rythme est plus élevé et il y a moins d'espace, a soutenu Caufield. Les gars se donnent à 100% à chaque présence. Il faut donc être patient et profiter de ses chances.

« J'espère aider l'équipe et fournir une étincelle. »

Ses performances au niveau universitaire américain cette saison lui ont valu le trophée Hobey-Baker, remis au joueur par excellence du circuit. Caufield a également aidé les États-Unis à gagner l'or au Championnat mondial junior.

« Il est un jeune confiant, pas arrogant, a dit Jon Merrill. Il est confiant comme joueur et comme personne et c'est rafraîchissant à voir. Il sait qu'il peut avoir un impact et nous avons entièrement confiance en lui. »

Invité à comparer Caufield à un autre joueur, Merrill a choisi l'étoile des Blackhawks de Chicago Patrick Kane.

« Il a des mains et des pieds agiles et il a un talent pour marquer des buts, a dit Merrill. Ce sont de grosses chaussures à remplir, mais nous espérons juste qu'il amène de l'énergie. »

Lundi matin, Phillip Danault était entouré de Paul Byron et Anderson, Kotkaniemi se retrouvait au centre de Toffoli et Gallagher, tandis que le quatrième trio était composé de Staal, Artturi Lehkonen et Perry. Avec l'absence de Staal, Byron évoluera toutefois au centre selon Ducharme.

Il n'y avait aucun changement au sein du personnel de défenseurs. Toutefois, Ben Chiarot était de retour à la gauche de Weber, tandis que Brett Kulak évoluait aux côtés de Jon Merrill.

Le Canadien a été limité à trois buts lors des deux premiers matchs de la série contre les Maple Leafs, dont seulement deux à cinq contre cinq.

« Finalement, Tatar va jouer »

Pour leur part, les Maple Leafs ont rebondi avec un gain de 5-1 samedi en l'absence de leur capitaine John Tavares. Ce dernier a subi une blessure à un genou et une commotion cérébrale lors d'un accident inquiétant avec Perry pendant la première période du premier match, remporté 2-1 par le Canadien jeudi.

La série de premier tour entre les deux équipes est égale 1-1.

Sans surprise, les Maple Leafs feront à nouveau confiance à Jack Campbell entre les poteaux. L'attaquant Nick Foligno n'était pas de la séance d'entraînement matinale de l'équipe. Riley Nash occupait sa place au sein du deuxième trio. Foligno, qui n'a pas joué en fin de match lors de la deuxième rencontre, serait ennuyé par une blessure au haut du corps. Le vétéran des Leafs sera toutefois en uniforme pour les Torontois.

Chez les Maple Leafs, Nick Foligno n'est pas en uniforme pour le troisième match en raison d'une blessure au bas du corps.

« Ce sera une soirée spéciale »
Caufield prêt pour son baptême éliminatoire