Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Quelle est la valeur de Sean Monahan?

Publié
Mise à jour

Quelle est la valeur de Sean Monahan sur le marché des transactions maintenant qu'Elias Lindholm a été échangé aux Canucks de Vancouver?

C'est la question à 1 million $ ou 2 millions $ si on veut mettre en lumière le salaire que touche l'attaquant des Canadiens de Montréal cette saison. 

S'il faut s'attendre à le voir changer d'adresse d'ici la date limite des transactions le 8 mars prochain, notre collaborateur pour The Athletic Pierre LeBrun a avancé mardi lors de son intervention à Hockey 360 que le directeur général Kent Hughes pourrait soutirer un choix de premier tour contre son joueur de 29 ans. 

LeBrun évalue que si la direction du CH est prête à conserver une partie du salaire de Monahan, le fait qu'il soit l'un des joueurs de centre les plus populaires sur le marché fait en sorte que le Tricolore pourrait obtenir une aussi haute sélection à l'encan. 

Il nommait lors de son intervention d'ailleurs Elias Lindholm comme autre joueur de centre attrayant, 24 h avant que celui-ci ne change d'adresse. En retour de Lindholm, les Flames ont obtenu l'attaquant Andrei Kuzmenko, les défenseurs Hunter Brzustewicz et Joni Jurmo, ainsi que le choix de premier tour des Canucks en 2024 et une sélection conditionnelle de quatrième tour cette même année.

Si Monahan a récolté 35 points en 49 matchs, Lindholm est à 32 points et il commande un salaire de 4,85 millions $. 

LeBrun précise que selon ce qu'il a recueilli comme informations à travers la LNH, plusieurs équipes ont manifesté leur intérêt pour le centre des Canadiens, mais les offres tardent à être déposées. Les équipes voudraient attendre encore deux ou trois semaines pour évaluer la situation et sans doute se donner encore plus de marge de manœuvre avec le plafond salarial.