L'entraîneur du Canadien Martin St-Louis estime que son équipe s'est donné une vraie chance de gagner malgré un faux départ devant les Coyotes de l'Arizona.

« Je suis très content de la façon dont nous avons joué en général. »

St-Louis estime que son club a bien joué dans les trois derniers matchs où des remontées ont été effectuées. Il croit que le Canadien méritait un meilleur sort ce soir. « Je sais que l'on tirait de l'arrière en première, mais je pense que les Coyotes ont été une douzaine de minutes sans lancer. On a eu de bons moments, mais c'est dur de partir en tirant de l'arrière comme ça. On a gagné la deuxième et même en troisième, on avait beaucoup de chances. »

Il croit que si son club continue à jouer de la sorte, les bonnes choses vont se produire. « Les tirs au but ont été 39-19. Quand l'on se présente et l'on se donne une chance comme ça, je suis confiant que nous allons en gagner plus que nous allons en perdre. »

Cole Caufield a parlé d'énergie et de travail, lui dont les deux buts ont replacé le Canadien dans la partie en fin de deuxième. 

La recrue s'est dite très heureuse d'être entourée de vétérans comme Brendan Gallagher qui l'a encouragé à retrouver le plaisir de se retrouver à l'aréna. « Ça fait partie du hockey, il y a des hauts et des bas. Vous devez trouver la façon de garder votre rythme. Ce n'est pas facile. D'avoir ces gars autour et de pouvoir leur parler tous les jours, ça aide. C'est sûr que lorsque vous marquez, vous vous sentez beaucoup mieux, mais vous ne devez pas vous enfler la tête avec ça. »

Quand on lui a fait remarquer qu'il avait réussi le troisième doublé le plus rapide de l'histoire du club derrière Pete Mahovlich et Stéphane Richer à égalité avec Maurice Richard. Caufield a  répondu simplement. « Nice people !»

Son entraîneur croit que Caufield a le pouvoir de faire changer un match rapidement. « Cole a marqué deux fois en huit secondes et ça nous a donné une énergie pour commencer la troisième période. On avait un bon début de période, mais nous avons écopé d'une pénalité, mais nous sommes revenus et avons continué à pousser. »

De son côté, Gallagher reconnait un peu plus ce qui a longtemps caractérisé l'équipe. « Nous avons beaucoup parlé du caractère et de la culture de cette équipe qui revient à ce qu’elle était avant. »

Le numéro 11 ajoute que le Canadien n'a jamais cru le match hors de portée. « Même après la première période, on avait le sentiment que nous étions encore dans la partie. Ce sont encore des choses à apprendre. Bien sûr, il y a eu des erreurs, mais le gardien a été très bon. Nous n'avons pas été en mesure de travailler plus fort que lui. Mais globalement, je n'ai pas l'impression que nous connaissons une baisse de régime. Je crois que nous continuons à jouer du bon hockey.» »

Le départ du défenseur Ben Chariot est écrit dans le ciel. Il a été laissé de côté ce soir dans le but d'éviter une blessure devant une transaction qui s'annonce imminente. Gallagher espère que les gens ont apprécié le passage de l'arrière à Montréal. « On a appris les choses aujourd'hui et je devais me concentrer sur le match. Je n'ai pas eu vraiment le temps d'y penser, mais Ben a été un membre important de l'équipe depuis trois ans. Il a été apprécié par l'équipe.  Il a joué d'importantes minutes pour nous. J'espère que les partisans l'ont apprécié. »

Paul Byron croit qu'il est important pour les joueurs de faire abstraction des distractions entourant l'approche de la date limite des transactions, lundi prochain.

« Chaque année, il y a des vendeurs et des acheteurs. Pour les gars qui pourraient être échangés, ça peut être difficile, mais pour les autres, ils doivent se concentrer sur les matchs et essayer de jouer le mieux possible. »