Marc Bergevin a animé le marché des joueurs autonomes dans la LNH avec une offre hostile pour l’attaquant Sebastian Aho des Hurricanes de la Caroline.

Les Canes ont sept jours pour égaler un contrat de cinq ans d’une valeur annuelle de 8,454 millions $. De ce montant, plus de 21 millions $ seront remis à l’attaquant dès la première année de l’entente à la suite  des bonis de signature. Si les Canes ne signent pas Aho, le Tricolore devra leur céder un choix de 1re, de 2e et de 3e ronde pour obtenir les services de l’attaquant.

Le risque était cependant calculé selon le principal intéressé.

« Avec les jeunes que nous avons sélectionné, nous sommes prêts à sacrifier cette compensation pour ce joueur », a soutenu Bergevin lors de son point de presse.

« Lorsque tu déposes une telle offre, tu identifies une position peut-être où une équipe est plus vulnérable et c’est un joueur qu’on adore. Avec la compensation, nos joueurs qui arrivent, nous croyons que c’était le bon moment. »

« Cela montre à nos partisans que Geoff Molson et les propriétaires veulent une bonne équipe de hockey. Nous voulons gagner. C'est le risque que nous prenons. C'est notre métier » , a-t-il ajouté.

Âgé de 21 ans, Aho a amassé des sommets personnels pour les buts (30), les mentions d’aide (53) et ainsi les points (83) au cours de la dernière campagne.

Il a disputé les trois premières saisons de sa carrière avec les Hurricanes.

« Il a le potentiel d'être un centre numéro un quand on regarde ce qu'il a fait en Caroline non seulement en saison régulière, mais aussi en séries, a dit Bergevin au sujet d'Aho. Il est jeune et nous pensons qu'il cadrerait bien avec nos jeunes qui s'en viennent dans l'organisation. »

Il a souvent été perçu qu'il existait une loi non écrite entre les directeurs généraux pour ne pas faire d'offres hostiles, ce que Bergevin a réfuté. Il est aussi conscient que sa décision de faire une offre hostile à Aho pourrait avoir des répercussions dans ses négociations futures. Cependant, Bergevin se soucie peu des conséquences si cette offre hostile lui permet d'obtenir l'un des plus beaux jeunes talents de la LNH.

« Nous avons tous un côté compétitif, mais ça fait partie de la convention collective, des règles, a rappelé Bergevin. Je suis responsable du Canadien et non des autres équipes. Et je dois ça à Geoff Molson, nos partisans et nos joueurs. »

Après avoir mis sous contrat plus tôt dans la journée le gardien Keith Kinkaid, Bergevin a fait part qu'il n'avait pas nécessairement terminé ses emplettes alors qu'il continuera à évaluer les options qui s'offrent à lui, même en attente de la décision de son homologue chez les Hurricanes, Don Waddell.

Si jamais les Hurricanes devaient égaler l'offre hostile du Canadien, Bergevin pourrait se retrouver les mains vides dans une semaine et devant des options plus limitées sur le marché des joueurs autonomes sans compensation.

« C'est le risque que nous prenons, qu'il n'y ait plus personne pour s'asseoir dans la chaise s'il ne vient pas, a admis Bergevin. C'est comme ça. Mais si ça ne se produit pas, je pense quand même que nous avons une très bonne équipe. »

Il faut remonter à 2013 pour retracer la dernière fois qu'une équipe de la LNH a conclu une offre hostile avec un joueur autonome avec compensation. Alors avec l'Avalanche du Colorado, Ryan O'Reilly avait accepté une offre de deux saisons et 10 millions $ des Flames de Calgary. L'Avalanche avait égalé l'offre.

L'offre hostile acceptée par Aho est la neuvième à travers la LNH depuis l'instauration du plafond salarial en 2005-06. Une seule des huit premières au cours de cette période n'a pas été égalée, celle des Oilers d'Edmonton pour l'acquisition de Dustin Penner, des Ducks d'Anaheim en 2007.

Note de la rédaction : Les Hurricanes ont désormais confirmé qu'ils égaleront l'offre du Canadien et conserveront ainsi les services de Sebastian Aho pour les cinq prochaines saisons.

« Aho veut venir jouer à Montréal »
« Aho était la meilleure option pour nous »
« La structure du contrat faisait partie de notre stratégie »
« Je réponds à Geoff Molson et aux partisans, pas aux autres D.-G. »
« Nous avons vu une équipe vulnérable »
« Aho cadre parfaitement avec notre jeune groupe »