MONTRÉAL - Même si le Canadien a déjà un genou par terre en raison de son déficit de 2-0 dans la série et de l'absence prolongée de son meilleur joueur - Carey Price -, les Rangers chercheront à éviter de lever le pied au retour à New York. Même que les joueurs new-yorkais devront tâcher de mieux jouer.

C'est ce qu'ont estimé l'entraîneur des Rangers Alain Vigneault et l'attaquant Brad Richards, mardi matin, avant de retourner au sud de la frontière en vue du troisième match de la finale de l'Association Est. La rencontre sera disputée jeudi, au Madison Square Garden.

Vigneault a souligné que les siens ne doivent pas simplement se fier à leur gardien, Henrik Lundqvist, pour avoir le dessus. C'est essentiellement ce qu'ils ont fait lors du match de lundi soir au Centre Bell, en première période surtout, a souligné le vétéran entraîneur.

« De temps en temps, ton gardien en vole une, et c'est un peu ce qui nous est arrivé (lundi), a commenté Vigneault, mardi matin dans un hôtel montréalais. Les joueurs du Canadien ont entrepris le match avec intensité, leur exécution était à point, ils ont eu plusieurs bonnes occasions de qualité au début et ils ont été capables de marquer. Et ensuite, ce qui a sans doute été le point tournant, c'est qu'on a égalé le score sur un but très chanceux.

« À partir de là, on a joué un petit peu mieux. Mais on s'est trop fié à notre gardien de but et ça n'arrivera pas jeudi, a ajouté Vigneault. On a des ajustements à faire, aucun doute. On va s'assurer que nos joueurs seront prêts pour jeudi. On va s'assurer de jouer un meilleur match. »

Certains estiment maintenant que l'issue de la série est inexorable, après avoir vu le Canadien tout donner et quand même perdre. L'attaquant des Rangers Brad Richards n'est pas d'accord.

« Je sais que le Canadien est capable d'en donner encore plus. Et de notre côté, on ne peut pas toujours faire le pari que notre gardien va tout arrêter, a souligné Richards. On a fait les petites choses qu'il fallait dans le premier match de la série mais dans le deuxième, on a joué avec le feu. On ne peut pas faire ça.

« Ils ont le dos au mur et ils vont jouer avec le sentiment qu'ils doivent absolument gagner ce match-là, a ajouté le vétéran des Rangers. Il faut profiter de l'avantage de la patinoire, et de la foule, pour mieux faire. »

Derick Brassard, qui s'est blessé au début du premier match de la série, pourrait revenir au jeu lors du troisième match, a laissé entendre Vigneault.

« Si j'étais un parieur... », a commencé par dire le pilote des Rangers en anglais, après avoir lancé que rien ne peut empêcher un Québécois de jouer contre le Canadien, surtout en séries. Il a ensuite ajouté en français qu'il faudra attendre à l'entraînement des siens, mercredi, pour en savoir plus sur l'état de santé de son joueur de centre.

Les deux équipes avaient congé de glace, mardi. Le CH s'entraînera à Brossard, mercredi matin, avant de se diriger vers New York.