Selon un sondage fait sur RDS.ca, les derniers gestes qu’a posés Marc Bergevin ont tous été mal reçus par les participants!

Dans le cadre de mon balado «On jase », on a fait un sondage sur les pires transactions et signatures de Marc Bergevin. Et sans surprise, la transaction de P.K. Subban était au sommet de ce classement pendant un bon moment. C’est, encore aujourd’hui, un sujet très délicat à discuter. Cela étant dit, je ne crois pas qu’elle peut être considérée comme la pire transaction, car même si vous aimez beaucoup Subban le Canadien n’a pas reçu un chaudron en retour!

Loin de moi l’idée de vouloir relancer le débat Subban ou Weber, mais peu importe où on se positionne dans le débat, nous sommes tous obligés d’admettre que deux bons joueurs ont été impliqués dans cette transaction. Pour cette raison, je n’ai pas inscrit cette transaction comme étant la pire de Marc Bergevin, mais la communauté de RDS.ca a placé la transaction Subban-Weber au 2e rang des pires faites par Bergevin.

La transaction de Jonathan Drouin est classée au 4e rang des pires mouvements de personnels effectués par Bergevin, et encore là, je suis en désaccord. Il est évident que Sergachev sera un excellent défenseur. Mais Bergevin avait l’opportunité de mettre la main sur un joueur offensif québécois et c’est important pour un marché comme Montréal. Encore une fois, même si Sergachev devient un défenseur numéro un, on ne peut considérer cette transaction comme étant mauvaise car Drouin est un joueur de talent.

Au premier rang

Les récentes signatures sont aux sommets de ce palmarès et je suis d’accord! Au numéro un du classement, la signature de Karl Alzner à 4 625 000 $ US par année pour les cinq prochaines saisons. En réalité, c’est un bon prix pour un défenseur numéro quatre qui performe. Mais Alzner fait tout, sauf faire le travail. Sa lenteur et ses mauvaises décisions ne sont que des exemples de sa médiocrité. Mais j’aimerais apporter un bémol. Le style de jeu pratiqué par Claude Julien ne convient peut-être pas à Alzner comme il ne convient pas Jordie Benn. Ce dernier avait l’air beaucoup plus efficace sous Michel Therrien.

Au troisième rang la signature de Carey Price. Bien sûr, la terrible saison que connaît Price a influencé le vote de notre communauté, mais je crois que les 10,5 millions $ contre les 8,5 millions que son plus proche rival empochera est également à la source du mécontentement de l’électorat. Si Price fait plus de 23 % que le deuxième gardien au chapitre du salaire, il se doit de lui être supérieur. Hors, Henrik Lundqvist a été, et de loin, supérieur à Price lors de la série les opposants aux printemps dernier. Selon moi, à neuf millions $ par année, l’électorat aurait été satisfait. Mais une question demeure : combien de millions supplémentaires Bergevin doit payer pour compenser pour la taxation au Québec?

Les oubliés

De quoi aurait l’air le classement si les non mouvements de Bergevin avaient été répertoriés? Effectivement, le classement regroupe les mauvaises actions comme une signature ou une transaction, mais pas les incapacités de garder des joueurs. Si Bergevin avait dû mériter un coup de chapeau pour la signature de Radulov, plusieurs lui reprochent son incapacité à le signer. Je ne suis pas de cet avis. Je crois que le contrat était trop long, mais encore là, ce n’est que mon opinion. Le départ d’Andrei Markov par contre m’a laissé perplexe. Bien qu’on ne connaîtra pas les vraies raisons de son départ. Est-ce que le Canadien voulait vraiment le garder? Avec les résultats de cette saison à la ligne bleue, un vieux Markov aurait rendu de fière service au Tricolore!

En résumé

Une chose est certaine : ce sont les dernières transactions ou signatures qui ont toutes été critiquées par la communauté de RDS et celle de l’émission « On jase ». Comme si du jour au lendemain, Bergevin ne faisait plus rien de bon! Qui peut dire le contraire? Il est clair que Bergevin ne peut plus se tromper, car les partisans en ont assez! Le 26 février, date limite des transactions, et la prochaine période estivale seront très importantes pour Bergevin et le Canadien.