Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jake Evans a bougé pour s'approcher des demandes du CH

Publié
Mise à jour

Suivez notre couverture de la date limite des transactions, vendredi, dès 7 heures à RDS, RDS Info et au RDS.ca

SECTION SPÉCIALE | TABLEAU DES TRANSACTIONS | JOUEURS SUR LE MARCHÉ

Plusieurs amateurs ont sans doute lu et relu le salaire attribué à Jake Evans avec son nouveau contrat pour être certain des chiffres. 

Dans ce qui circulait, il était compréhensible de s'attendre à ce que l'attaquant des Canadiens de Montréal touche une plus importante hausse salariale que celle obtenue dans son nouveau pacte de quatre ans avec une valeur annuelle de 2,85 millions $

Notre collaborateur pour The Athletic, Pierre LeBrun n'a pas caché lors de son passage au 5 à 7, mardi, qu'effectivement, Evans aurait pu toucher plus d'argent ailleurs, s'il avait attendu l'autonomie complète cet été. 

Comment se fait-il alors que quelques jours avant la date limite des transactions, ce vendredi 7 mars, on ait droit à cette prolongation de contrat avec les Canadiens de Montréal?

« Jake Evans a fait la différence », a lancé LeBrun lors de son intervention avant d'offrir par la suite quelques détails supplémentaires concernant les négociations. 

L'informateur hockey a indiqué que c'est ce matin qu'Evans a véritablement pris la décision qu'il ne voulait pas quitter Montréal. Il ajoute que les deux clans avaient eu peu de discussions dans les récentes semaines. Effectivement, on entendait même que les offres avancées de chaque côté n'étaient pas rapprochées, ce qui laissait planer un doute pour son avenir avec le CH. 

Dimanche dernier, il y a encore eu des discussions et tout est tombé en place mardi matin, au lendemain de la victoire du CH contre les Sabres de Buffalo en prolongation. À ce moment, Evans aurait fait part de ses intentions et le tout s'est confirmé en début d'après-midi avec l'annonce de la signature. 

Lorsqu'il partage ses informations, LeBrun souligne que durant tout le processus, le directeur général Kent Hughes et la direction des Canadiens n'ont pas vraiment bougé sur leur position. C'est donc dire qu'Evans a été convaincu et voulait demeurer à Montréal. 

« Il a accepté la sécurité », a lancé sur nos ondes l'analyste Benoit Brunet au sujet de la signature. 

« Les chiffres étaient au rendez-vous. Il part de 1,7 M$ (son ancien salaire) à 2,85 M$. C'est une belle augmentation pour Jake Evans, il connaît une excellente saison et il a de la sécurité pour les quatre prochaines années », a-t-il ajouté. 

« Ce que j'aime, c'est que Kent Hughes a solidifié son troisième trio. Est-ce qu'un jour, il sera sur le quatrième, peut-être, mais pour le moment c'est le troisième », a pour sa part mentionné l'analyste hockey à RDS Gaston Therrien, en réponse à son collègue lors du Forum du 5 à 7

« Je pense c'est un excellent contrat pour les deux partis et personne ne va le regretter », a-t-il soutenu.  

Au lieu de s'interroger sur son avenir dans les prochains jours, Evans peut maintenant se concentrer sur le prochain match de l'équipe, jeudi, du côté d'Edmonton avec un affrontement contre les Oilers. Avec 65 points à son compteur, le Tricolore entame la soirée de mardi à un point d'une place parmi les équipes repêchées dans l'Est. 

En 61 matchs cette saison, le joueur de 28 ans a amassé 12 buts et 16 mentions d'aide.