Le Canadien devra s'armer de patience avant de retrouver les attaquants Andrew Shaw et Phillip Danault et le défenseur Shea Weber dans sa formation.

Alors que le Tricolore s'apprête à reprendre le collier à St. Louis, l'équipe a indiqué que Shaw ratera entre quatre et six semaines d'activités supplémentaires, tandis que la date du retour au jeu de Danault et Weber demeure indéterminée.

Blessé au bas du corps, Shaw n'a pas endossé l'uniforme depuis le 13 janvier dernier, lors du même match qui avait vu Danault tomber au combat en raison d'une rondelle à la tête.

Pour sa part, Weber est sur la touche depuis le 16 décembre.

« Shea va revenir cette année c'est sûr. Le diagnostic de deux à trois semaines, à ma connaissance, c'est quand même pas mal près de ça », a expliqué l'entraîneur-chef Claude Julien.

Par ailleurs, le gardien Carey Price était à absent à l'entraînement, lui qui est en voyagement à la suite de sa participation au Match des étoiles de la LNH, à Tampa.

L'importance d'une meilleure préparation

Après trois jours de congé, Claude Julien a eu le temps de digérer la dernière partie de son club, une défaite jeudi dernier face aux Hurricanes. Son évaluation demeure toutefois la même, ses joueurs devront mieux se préparés d'ici la fin de la saison.

« J'ai regardé le match encore une autre fois, les décisions qu'on a prises, le système qu'on joue quand on joue bien, on est mieux qu'on l'était l'autre soir. Il y a des gars qui n'étaient pas bien préparés. Ça, il faut que ça change! »

« Quand tu te fais marquer un but ou tu marques un but, la prochaine présence est importante, surtout notre ligne, a jugé Jonathan Drouin. On s'est fait marquer et on a marqué dès la mise au jeu suivante. C'est ça qu'il veut dire qu'on était peut-être pas prêt mentalement et collectivement. J'en ai parlé avant, lors des six ou sept derniers matchs, la façon dont on a joué à Boston, c'est vraiment un match à oublier. Mais à part ça, on s'en va vers une bonne lancée. »

« Nous avons eu le temps de digérer la dernière défaite, a commenté le capitaine Max Pacioretty. L'équipe a connu des hauts et des bas. Les Hurricanes ont capitalisé sur nos erreurs. Nous avons quand même bien joué durant la seconde portion du match. »

Le Canadien (20-23-6) renoue avec l'action face aux Blues, mardi soir. Pour l'occasion, c'est Carter Hutton qui va défendre le filet des locaux.

Hutton en sera à un sixième départ de suite. La séquence inclut un jeu blanc et trois matchs durant lesquels il a permis un seul but.

Hutton domine la LNH avec une moyenne de 1,74. L'Ontarien de 32 ans a passé trois saisons avec les Predators avant de se joindre aux Blues, en juillet 2016.

Les Blues vont conclure un séjour de quatre matchs au Scottrade Center. Les Coyotes les ont d'abord battus 5-2 mais ensuite, les Blues ont gagné 3-0 et 3-1 contre les Sénateurs et l'Avalanche.

Le Canadien a une fiche de 2-3-2 depuis le 13 janvier.

Le Tricolore va aussi jouer à Raleigh jeudi avant les deux matches au Centre Bell en fin de semaine, face aux Ducks et aux Sénateurs.

Trios à l'entraînement :

Pacioretty-Byron-Hudon
Galchenyuk-Drouin-Deslauriers
Lehkonen-Plekanec-Gallagher
Carr/De La Rose-Froese-L. Shaw

ContentId(3.1261868):Point de presse de Claude Julien
bellmedia_rds.AxisVideo
Forum : La gestion des entraînements