Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une attaque unidimensionnelle, la chance de Roy?

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant des statistiques clés qui ont défini les succès et ratés du Canadien au cours des sept derniers jours.

Cette semaine : une attaque unidimensionnelle, un autre exploit pour Lane Hutson, et un des meneurs du Rocket rappelé.

2

Points par des joueurs autres que Suzuki, Caufield, Slafkovsky, Hutson, Matheson

Les Canadiens ont marqué six buts cette semaine et leurs joueurs ont combiné pour 15 points. Treize de ces points sont venus des bâtons des suspects habituels : Nick Suzuki (4), Lane Hutson (3), Cole Caufield (2), Mike Matheson (2) et Juraj Slafkovsky (2). Les seules exceptions étaient un but de Joel Armia avec une aide secondaire de Jake Evans. L'aide principale? Lane Hutson, encore une fois, qui a transporté la rondelle de derrière son filet à la zone adverse avant de servir une passe parfaite pour Armia.

Bref, l'attaque du CH est presque entièrement tombée sur les épaules des gros canons du CH, avec très peu de support du reste de la formation. Dans un marché qui favorisait les vendeurs, ce n'est pas surprenant que Kent Hughes n'ait pas trouvé un centre à prix raisonnable à la date limite des transactions. Le focus reste sur la vision à long terme, mais dans l'immédiat ce sera difficile de rester dans la course quand ton centre de deuxième trio ne joue que 9:22 par match, surtout qu'Owen Beck vient d'être renvoyé à Laval lundi matin.

Les trios d'Evans et Dvorak offrent du bon jeu défensif et apportent de l'énergie, mais ils ne seront jamais ceux qui mènent la charge offensivement. Le manque de production, surtout à 5 contre 5, du deuxième trio est sans aucun doute le talon d'Achille de cette formation.

76

Poussées offensives complètes de Lane Hutson

Parlant de cette poussée offensive de Lane Hutson menant au but d'Armia contre les Oilers, c'était la 76e fois cette saison que le candidat au trophée Calder traversait les trois lignes centrales en possession de la rondelle. Parmi les défenseurs de la LNH, il est maintenant seul au premier rang dans cette catégorie cette saison et se retrouve en excellente compagnie.

Tableau Lane Hutson

On peut dire ce que l'on veut sur les erreurs qu'il commet ou les lacunes défensives (deux aspects qui sont exagérés, selon moi), mais ce que Hutson peut faire offensivement avec la rondelle est égalé par très peu de vétérans à sa position.

20

Buts pour Joshua Roy avec le Rocket cette saison

Après avoir passé la grande majorité de la saison à Laval, Joshua Roy obtient une autre chance avec le grand club après avoir été rappelé lundi matin. Roy est un de mes espoirs préférés chez le CH au cours des dernières années. C'est un joueur polyvalent qui peut remplir plusieurs rôles, adaptant son jeu au besoin de son trio. Avec le Rocket, il est l'une des plus grandes menaces à 5 contre 5.

Tableau Joshua Roy

Roy se joint maintenant à un club qui manque cruellement de support derrière son premier trio. Avec Martin St-Louis qui a l'habitude de placer Pezzetta sur le deuxième trio pour commencer les matchs plutôt que de remanier ses troisième et quatrième trios après une blessure, ce n'est pas impossible que Roy se joigne à Alex Newhook (probablement au centre dans cette situation) et Patrik Laine sur le deuxième trio, si ce dernier est remis de son virus. Ce serait une belle occasion pour l'ancien choix de 5e tour de prouver ce qu'il peut faire chez les pros.