LNH
nhlOpens in new window

LCH : des joueurs de 19 ans pourraient quitter pour la LAH

Publié le 

Une nouvelle réalité qui frappe de plein fouet Éric Leblanc s'entretient avec Marc-Étienne Hubert, Marc-André Élément et David Urquhart, respectivement entraîneurs-chefs des Patriotes de l'Université du Québec à Trois-Rivières, des Stingers de l'Université Concordia ainsi que de l'équipe de hockey masculine de l'Université McGill, pour parler des enjeux et réalités qui touche le hockey universitaire et junior au Canada, à la suite du changement de réglementation qui ouvre la porte aux joueurs à la NCAA.

Une autre tuile pourrait s'abattre sur la Ligue canadienne de hockey (LCH).

Selon ce qu'entendent les journalistes Scott Wheeler, de The Athletic, et Frank Seravalli, la nouvelle convention collective de la LNH pourrait permettre aux équipes d'ajouter un joueur de 19 ans provenant du hockey junior au Canada à leur club-école dans la Ligue américaine (LAH).

Cette règle, qui devrait débuter à partir de la saison 2026-2027, était auparavant applicable pour les joueurs de 20 ans. À noter que les joueurs de 18 ans ne sont pas admissibles.

Il s'agit de l'une des nombreuses dispositions qui devraient être incluses dans le nouvel accord, y compris l'augmentation de la saison régulière à 84 matchs.

Une réduction d'un an de la durée maximale des contrats et un plafond salarial pour les séries éliminatoires sont d'autres changements qui devraient être inclus dans le nouvel accord.

Ces rumeurs surviennent quelques jours après le départ du meilleur espoir au prochain repêchage de la LNH, Gavin McKenna, de la Ligue junior de l'Ouest (WHL) vers l'Université Penn State dans la NCAA. Cet exode a durement frappé le hockey junior canadien puisque plus de 100 joueurs quitteront leur équipe respective vers les universités américaines.

Avec l'implantation de cette nouvelle mesure dans la convention collective de la LNH, le circuit junior au pays pourrait voir quelques-uns de leurs meilleurs joueurs quitter pour la LAH.