Les Foreurs de Val-d’Or forment probablement la puissance numéro un de la LHJMQ à l’aube du calendrier 2020-2021. L’équipe abitibienne arrive à maturité et mise sur une belle profondeur à toutes les positions. Avec les transactions effectuées au cours des dernières années, le directeur général Pascal Daoust a donné à son entraîneur-chef Daniel Renaud une formation qui peut assurément viser les grands honneurs.

 

Les colonnes du temple ont tremblé dans la LHJMQ le 5 juin dernier lorsque les Foreurs ont fait l’acquisition de l’attaquant Jakob Pelletier des Wildcats de Moncton, cédant en retour deux choix de première ronde, un choix de deuxième ronde et un jeune espoir de 17 ans. Pelletier, une sélection de première ronde des Flames de Calgary en 2019, sera avec Samuel Poulin du Phoenix de Sherbrooke l’un des meilleurs joueurs du circuit cette saison. Il a tout ce qu’il faut pour être la grande vedette de la Ligue et succéder à Alexis Lafrenière comme joueur numéro un.

 

En trois ans à Moncton, Pelletier, qui a été nommé capitaine à Val-d’Or dès son arrivée, a inscrit 232 points en 182 matchs. Il est un leader incontesté et fera des Foreurs une équipe extrêmement difficile à vaincre. Son entraîneur Daniel Renaud est ébahi par le professionnalisme, le charisme et les qualités humaines de son nouveau venu qui a aussi beaucoup d’expérience au niveau international dans le programme de Hockey Canada. Pelletier a aussi gagné au niveau midget AAA et il sait élever son jeu d’un cran quand l’enjeu est élevé.

 

Les Foreurs ont aussi acquis Justin Ducharme et Gabriel Villeneuve des Saguenéens de Chicoutimi, de même que le Slovaque Maxim Cajkovic des Sea Dogs de Saint John. Dans le cas de Cajkovic, il arrive avec une réputation de joueur difficile à diriger qui ne donne pas toujours sa pleine mesure, mais avec des leaders tels que Pelletier et Justin Robidas, dont l’éthique de travail est irréprochable, parions que Cajkovic rentrera dans le rang. Ce choix de troisième ronde du Lightning en 2019 a tout de même inscrit 88 points en 96 matchs au cours des deux dernières années.

 

Outre Pelletier à l’attaque, les Foreurs miseront aussi sur Justin Robidas qui entreprendra sa deuxième saison à Val-d’Or. Auteur de 21 buts et 43 points l’an dernier à 16 ans, Robidas sera à surveiller cette année comme espoir en vue de la séance de sélection de la LNH en 2021. Il ne faut pas non plus oublier les Jeremy Michel, Marshall Lessard, Jacob Gaucher et Édouard St-Laurent qui apporteront aussi de l’eau au moulin.

 

À la ligne bleue, les Foreurs sont solides avec comme meneurs Maxence Guénette, Thomas Pelletier, Anthony Allepot et Jérémie Biakabutuka. L’acquisition de Villeneuve ajoute de la profondeur et aussi de l’expérience.

 

Devant le filet, Jonathan Lemieux sera le numéro un et on parle de lui comme d’un gardien qui peut gagner des matchs à lui seul. Celui qui en sera à sa quatrième saison avec l’équipe compte déjà 115 matchs d’expérience dans le circuit et il fait face en moyenne à 37 lancers par match depuis son entrée en 2017-2018, alors qu’il n’avait que 16 ans. Lemieux sera épaulé par l’ancien des Élites de Jonquière William Blackburn, qui a conduit le Québec à la conquête de la médaille d’or aux Jeux du Canada il y a 18 mois.

 

Les Foreurs misent sur la formation avec la moyenne d’âge la plus élevée de la LHJMQ à 18,5 ans et cette équipe compte aussi sur 10 choix de première ronde dans le circuit, plus que toutes autres formations. Bref, on risque de passer un bel hiver à Val-d’Or et pourquoi pas viser une quatrième Coupe du Président?  Chose certaine il est permis d’y croire…

 ​