LNH
Blackhawks de ChicagoOpens in new window
Penguins de PittsburghOpens in new window
Bowen ByramOpens in new window

Bowen Byram séduit Chicago avec un succulent tour du chapeau

Publié le 

Un match préparatoire, c’est tout ce dont Bowen Byram avait besoin pour séduire les partisans des Blackhawks de Chicago.

Acquis lors de la saison-morte contre un imposant pactole qui incluait la quatrième sélection du dernier repêchage, Byram a fait parler tout son talent offensif lundi soir.

À son premier match préparatoire avec les Hawks, Byram a brillé avec un tour du chapeau pour mener les siens à une victoire de 4-3 en prolongation contre le Wild du Minnesota.

Déjà auteur de deux buts dans le match, Byram a joué les héros avec une magnifique pièce de jeu individuelle après seulement 29 secondes de jeu en prolongation.

En début de deuxième période, Byram a d’abord donné les devants 2-1 aux Blackhawks avec un vif tir des poignets dans le haut du filet.

Il a ensuite joué de chance après seulement 24 secondes de jeu en troisième période, lors d’une pénalité à retardement contre le Wild. Byram a tenté une passe vers l’enclave, mais la rondelle a dévié sur le bâton de Daemon Hunt et a terminé sa route au fond du filet.

Puis en prolongation, sa vitesse lui a permis de se défaire de la couverture défensive de Bobby Brink et il a battu Calvin Pickard d’un tir au sol que le gardien n’a pas été en mesure de maîtriser.

Byram devrait être utilisé à toutes les sauces par les Blackhawks cette saison et il devrait obtenir le rôle de quart-arrière sur la première vague d’avantage numérique.

Byram a connu la meilleure saison de sa carrière l’an dernier avec 11 buts et 42 points en 82 matchs avec les Sabres.

Une blessure qui inquiète à Pittsburgh

À Pittsburgh, une victoire de 4-1 des Penguins contre les Sabres de Buffalo a été entachée par une blessure subie par l’attaquant Ben Kindel.

Sabres 1 - Penguins 4 Faits saillants du match préparatoire entre les Sabres de Buffalo et les Penguins de Pittsburgh.

Le jeune de 19 ans a quitté la rencontre après la première période en raison d’une blessure au bas du corps dont la nature exacte n’a pas été dévoilée.

Kindel a quitté la rencontre après six présences pour un temps de jeu de 6:13. Après le match, l’entraîneur-chef des Penguins Dan Muse a dit qu’il n’avait pas de mise à jour sur l’état de santé de Kindel.

Bryan Rust a connu un fort match avec une récolte d’un but et une aide, alors que le Québécois Hendrix Lapierre s’est aussi illustré avec une aide.

Lors d’un avantage numérique de deux joueurs en deuxième période, Lapierre a contribué à un tic-tac-toe avec Kris Letang pour permettre à Rust de marquer.

Lapierre en sera à une première campagne avec les Penguins, après avoir passé les cinq premières saisons de sa carrière professionnelle avec les Capitals de Washington.

Connor Dewar, Avery Hayes et Elmer Soderblom ont aussi marqué dans la victoire des Penguins.

Un geste vicieux de Cristall

À Washington, Andrew Cristall a écopé d’une pénalité majeure après avoir asséné un violent et dangereux double-échec au visage de Hunter McDonald.

En deuxième période, McDonald a servi une bonne mise en échec à Ryan Leonard le long de la rampe, un geste que Cristall n’a visiblement pas apprécié.

Cristall s’est ensuite empressé vers McDonald, il a levé ses gants et a servi un double-échec directement au visage de McDonald, qui s’est retrouvé au sol.

Une échauffourée a bien sûr suivi, alors que Cristall a été expulsé du match.

Les Capitals ont remporté le match 5-2 grâce à notamment un doublé de Jonny Brodzinski. Aliaksei Protas, Leonard et Dylan Strome ont aussi marqué.