Ce n'est peut-être pas demain la veille qu'on verra les Nordiques débarquer à Québec.

S'il faut en croire une série d'articles de David Shoalts du Globe and Mail, les projets d'expansion de la LNH sont sur la glace pour quelques années.  Et encore, Seattle et Las Vegas auraient une longueur d'avance sur Québec.

Pourquoi attendre? Parce que la Ligue nationale de hockey n'a jamais été en aussi bonne santé financière. On a beaucoup parlé du nouveau contrat avec la télévision canadienne, mais il y a aussi l'impact de ce contrat sur les droits régionaux. Les Sénateurs vont toucher 400 M$ au cours des 12 prochaines saisons, ce qui devrait assurer l'avenir de l'équipe à Ottawa.

On souhaite également donner la chance aux Coyotes de Phoenix et aux Panthers de la Floride de se sortir du pétrin.

Les revenus devraient atteindre la somme record de 3,6 milliards de dollars cette saison et, selon le Globe and Mail, les propriétaires se demandent pourquoi diviser la tarte en 32 quand on peut la diviser en 30!

Évidemment, la LNH n'a pas l'intention de se priver de l'argent de l'expansion, mais pas avant trois ans, ce qui coïnciderait avec le 100e anniversaire de la ligue.

Là où ça se corse pour Québec, c'est que Seattle et Las Vegas seraient devant eux dans les plans d'expansion de Gary Bettman, et ce, pour une raison bien simple : créer deux associations de 16 équipes.

Pas de surprise avec Seattle qui est la destination chérie de la LNH. Par contre, l'homme d'affaires de Chicago Don Levin, qui souhaite amener une équipe de hockey dans la ville de Boeing et Microsoft, serait « tanné » de tourner en rond avec son projet devant le peu d'empressement de la Ligue nationale dans ce dossier.

Toujours selon le journaliste David Shoalts, le commissaire de la LNH doit rencontrer deux groupes intéressés à implanter une équipe dans la « sin city ». L'un de ces groupes est mené par le producteur de cinéma Jerry Bruckheimer (Flashdance, Black Hawk Down, Pirates des Caraïbes et les séries CSI entre autres), grand amateur de hockey et ami personnel de plusieurs joueurs et de Pat Brisson.

En réponse à une question du journaliste, Gary Bettman a simplement répondu qu'il ne faisait qu'être à l'écoute des gens intéressés à obtenir une franchise.

Québec devra donc faire preuve de patience, mais on n’écarte pas la possibilité qu'elle hérite d'une équipe dans le cadre d'un déménagement plutôt que via l'expansion.

La bonne nouvelle selon le Globe, c’est que Markham ne serait absolument pas dans le portrait...

Sauf que…

Gary Bettman semble beaucoup plus empressé d'installer une équipe à Seattle que les gens de Seattle eux-mêmes.

Le conseil municipal de la ville du nord-ouest des États-Unis a récemment refusé de modifier les plans du nouvel amphithéâtre pour le rendre conforme aux exigences de la LNH. Cela ferait augmenter les coûts de façon considérable. On juge que l'investissement n'est pas essentiel. Ce sera pour le basket, point final!

Surtout que Chris Hansen, l'homme derrière le projet de ramener une équipe de la NBA à Seattle et du nouvel amphithéâtre, n'a fait aucune demande en ce sens.

Et il y a le cas Las Vegas. Aussi attrayante qu'elle puisse être, il y a certainement des raisons pour lesquelles la NBA, la NFL et le baseball majeur ont toujours résisté aux chants des sirènes. Le Hockey News en cite trois.

La première est assez évidente : le jeu et les scandales potentiels. Ensuite, la compétition serait forte. Les gens vont à Vegas pour jouer au casino ou voir des spectacles. Enfin, la plupart des résidents de Las Vegas travaillent dans l'industrie du jeu et des spectacles qui opère 24 heures sur 24. Difficile d'avoir des partisans fidèles. Hockey News rappelle que c'est pour cette raison que les Wranglers de la ECHL jouent un match à minuit une fois par année.

Il n’y a rien comme un bon coup de poing!

Enfin, le joueur des Wizards de Washington, Marcin Gortat, aimerait que la NBA imite la LNH et autorise les batailles! « Si deux joueurs ont des comptes à régler, on devrait leur permettre de le faire », a-t-il déclaré lors d'une entrevue.

Il faut dire que Gortat ne retient pas du voisin : son père a remporté des médailles de bronze aux Jeux olympiques de Munich en 1972 et de Montréal en 1976... en boxe!