La Semaine en CHiffres : Cole Caufield adore jouer sur les patinoires adverses
COLLABORATION SPÉCIALE
Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant des statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation au cours des sept derniers jours.
Cette semaine : Caufield aime les voyages sur la route, Montréal protège son gardien, et la date limite approche à grands pas
20
Buts à l'étranger pour Cole Caufield
Avec un but contre Buffalo samedi dernier, Cole Caufield a continué sa tournée à succès avec un 20e but sur les patinoires adverses cette saison. Seul Leon Draisaitl (24) a été plus productif que l'ailier du CH à l'étranger.
Cole Caufield, le grand voyageur
Caufield doit sans aucun doute sourire en voyant l'horaire restant du Canadien ce mois-ci; 9 des 12 prochains matchs sont à l'étranger.
4,8
Tirs du bas de l'enclave accordés depuis le tournoi des 4 Nations
La pause de la Confrontation des 4 Nations semble avoir fait un bien fou au Tricolore, qui avait une fiche de 1-7-1 avant le tournoi. Nick Suzuki a pu avoir un rare repos en saison régulière, lui qui a joué 434 matchs consécutifs, la 3e plus longue séquence active dans la LNH. Même chose pour Samuel Montembeault, qui était septième en temps de jeu total et en tirs affrontés en date du 9 février. Lane Hutson a lui aussi pu reprendre son souffle alors qu'il commençait à frapper le mur des recrues. Bref, du repos bien mérité pour plusieurs joueurs.
Montréal a profité pleinement de cette opportunité et est toujours invaincu depuis le retour de la pause. Les hommes de Martin St-Louis marquent plus de quatre buts par match, mais l'amélioration en défensive est selon moi encore plus impressionnante. Montréal a limité ses adversaires à 10 buts en cinq matchs et offre du jeu de qualité devant ses gardiens, particulièrement directement devant le filet.
Tirs du bas de l'enclave accordés par match depuis 4 nations
C'est un énorme pas de l'avant pour Montréal, qui était 26e dans la ligue avant le tournoi avec 7,4 tirs du bas de l'enclave accordés par match. Ils n'ont maintenant accordé que quatre buts du bas de l'enclave à leurs cinq derniers matchs. Seuls les Jets (2) et le Lightning (3) ont fait mieux au cours de cette séquence, et c'est loin devant les 1,6 par match qu'ils accordaient avant la pause. Ça facilite le travail de Montembeault et Jakub Dobes, qui combinent pour un taux d'arrêt de ,833 du bas de l'enclave lors de ces cinq matchs, 7e dans la LNH.
Si Montréal espère faire les séries, ce jeu défensif revigoré doit continuer.
3
Jours avant la date limite des transactions
La date limite des transactions approche à grands pas et elle s'annonce comme la plus intéressante depuis que Kent Hughes est en poste. Avec un point entre Montréal et la dernière place en séries, c'est la première fois que la décision d'être vendeur n'est pas une formalité pour Hughes.
Bien que de voir le CH acheter des vétérans qui seront libres comme l'air cet été serait surprenant, ils ont plusieurs de ces contrats qui arrivent à échéance qui jouent des rôles clés dans la formation. Jake Evans est évidemment le nom qui est sur toutes les lèvres, mais il a finalement signé une prolongation de contrat de 4 saisons, mardi.
Les yeux se tournent maintenant sur Joel Armia, David Savard, et Christian Dvorak . Kent Hughes déteste laisser des atouts partir sans recevoir quelque chose en retour et devra prendre des décisions difficiles lors des prochains jours.
Idéalement, Kent aimerait faire un échange hockey, en allant chercher un jeune joueur qui peut se greffer au noyau à long terme (Dylan Cozens, Trevor Zegras, ou autre, vous voyez le genre), ou quelqu'un qui est sous contrat pour plusieurs saisons (l'acquisition d'Alexandre Carrier en serait un bon exemple).
Et il y a aussi la question du Rocket, comme en a parlé Pierre Lebrun à RDS.
Avec Laval qui est présentement 2e au classement général de la AHL, Hughes ne veut pas nécessairement déranger ce groupe, puisqu'un long parcours en séries pour la Coupe Calder pourrait offrir de l'expérience clé aux jeunes espoirs du Canadien qui sont dans la ligue américaine comme Joshua Roy, Logan Mailloux, Jared Davidson et autres incluant peut-être Owen Beck si Montréal finit par rater les séries ou s'incline tôt dans son parcours.
Ce sera un trois jours très révélateur pour Kent Hughes et le CH.