Stéphane Waite poursuit son cheminement, de façon efficace, comme entraîneur des gardiens de but chez les Blackhawks de Chicago.

Avant même le début de la saison, Waite faisait face à un défi de taille. Le Québécois devait travailler avec deux gardiens de premier plan, soit Cristobal Huet et Nikolai Khabibulin. Deux gardiens qui voulaient obtenir le poste de gardien numéro un.

"Ils se sont motivés mutuellement, d'une façon saine et positive, et la compétition s'est avérée une bonne chose pour les deux, comme en font foi leurs statistiques", observe Waite.

Waite complète sa cinquième saison avec les Blackhawks. Avant d'atteindre la Ligue nationale en 2003, il a roulé sa bosse au Québec dans le Junior majeur, dans le Junior AAA et dans le Midget AAA.

"J'ai travaillé fort pour mériter ma place ici. Je suis entraîneur des gardiens de but depuis 28 ans. J'en ai passé presque 20 dans la LHJMQ. J'ai travaillé avec un environ une vingtaine de gardiens de la LNH à mon école de hockey de Sherbrooke."

C'est justement un ancien élève de Waite, Jocelyn Thibault, qui a convaincu les Hawks qu'il était le candidat parfait pour le poste d'entraîneur des gardiens de l'équipe.

"Je n'ai jamais soumis ma candidature pour un poste dans la Ligue nationale. J'avais déjà eu des offres avant, mais ce n'était pas les bonnes pour moi. Mais mes anciens élèves ont parlé de moi, mon nom a circulé et la bonne offre est venue."

Entre temps, Waite savoure chaque moment avec les Blackhawks. Pour lui, le succès de ses gardiens repose sur une relation de confiance.

"Tout ce que tu fais doit être positif. Je demande à l'entraîneur chef d'être positif avec mes gardiens de but. Il faut éloigner tout ce qui est négatif, la confiance d'un gardien est tellement fragile."

*D'après un reportage de Félix Séguin.