Le système de jeu d’une équipe peut générer du temps en possession de la rondelle. Un système bien appliqué peut générer un temps de possession substantiel en zone offensive. Cependant, ce sont les habiletés des joueurs qui permettent de créer des chances de marquer. Ce sont ces mêmes habiletés jumelées à la détermination de contrôler de la rondelle dans la zone payante qui produisent des buts.

Un impressionnant total de 49,2 % de tous les buts marqués dans la LNH proviennent de tirs dirigés depuis le bas de l’enclave cette saison. Les équipes qui ne sont pas en mesure de contrôler le disque avec régularité dans cette zone auront ultimement de la difficulté à toucher les cordages.

statsLE POURCENTAGE DE BUTS MARQUÉS DANS LA LNH CETTE SAISON SELON LA PROVENANCE DU TIR

En ce qui concerne les gardiens, les cerbères affichent un pourcentage d’arrêts substantiellement plus faible lorsque les tirs sont décochés depuis le bas de l’enclave.

Le gardien moyen de la LNH arrête seulement 75,4 % des tirs décochés depuis cet endroit. Ce pourcentage d’arrêts grimpe dans les 80 % pour les tirs provenant du haut de l’enclave et augmente jusqu’à 95-98 % pour les tirs décochés en périphérie.

Christopher BoucherLE POURCENTAGE D’ARRÊTS DU GARDIEN MOYEN DE LA LNH CETTE SAISON SELON LA PROVENANCE DU TIR

Comme je l’ai expliqué dans mes deux premiers articles, avoir possession de la rondelle, même en zone offensive, ne génère pas automatiquement des chances de marquer.

Pour avoir un bon temps de possession global, il faut limiter les dégagements depuis sa zone défensive et les rejets en territoire adverse. Pour sa part, le temps de possession en zone offensive est le fruit de récupérations de rondelles libres en territoire adverse et de jeux de passe complétés.

LES 10 MEILLEURES ÉQUIPES POUR LE TEMPS EN POSSESSION DE LA RONDELLE EN ZONE OFFENSIVE LORS DE CHAQUE RENCONTRE

1

Chicago

5:27

2

St Louis

5:00

3

Anaheim

4:59

4

Montréal

4:58

5

Washington

4:48

6

Los Angeles

4:43

7

Winnipeg

4:41

8

San Jose

4:38

9

Detroit

4:36

10

Philadelphie

4:29

Toutefois, les chances de marquer sont dictées par la capacité d’une équipe à contrôler la rondelle dans l’enclave. Il y a trois principales façons d’y parvenir : compléter un passe dans l’enclave, transporter soi-même le disque jusqu’à cette zone et récupérer une rondelle libre dans l’enclave. Les équipes qui font bien dans ces trois facettes génèrent davantage de chances de marquer que les autres formations sur une base continue.

LES 10 MEILLEURES ÉQUIPES POUR LES CHANCES DE MARQUER GÉNÉRÉES LORS DE CHAQUE RENCONTRE

1

Dallas

15,9

2

Calgary

15,9

3

Chicago

15,7

4

Los Angeles

15,7

5

Pittsburgh

15,3

6

St Louis

15,2

7

Washington

14,8

8

Tampa Bay

14,8

9

Montréal

14,8

10

Winnipeg

14,8

Alors que six des dix meilleures formations pour générer des chances de marquer se classent également parmi les meilleures équipes pour le temps de possession en zone offensive, il y a tout de même quatre formations pour lesquelles ce n’est pas le cas. Chacune de ces quatre équipes se classe parmi les dix meilleures du circuit pour les passes complétées dans l’enclave. C’est un indicateur que les passes complétées dans l’enclave ont plus d’incidence sur les chances de marquer que seulement le temps de possession de la rondelle en zone offensive.

LES 10 MEILLEURES ÉQUIPES POUR LES PASSES COMPLÉTÉES DANS L’ENCLAVE LORS DE CHAQUE RENCONTRE

1

Dallas

9,0

2

Calgary

8,9

3

Toronto

8,6

4

Montréal

8,4

5

Pittsburgh

8,4

6

St Louis

8,2

7

Detroit

8,0

8

Los Angeles

8,0

9

Washington

7,9

10

Tampa Bay

7,8

Non seulement Dallas et Calgary se classent respectivement premier et deuxième pour les chances de marquer générées, nous pouvons également constater qu’ils se classent premier et deuxième pour les passes complétées dans l’enclave. À l’inverse, seules deux formations, Winnipeg et Chicago, parmi les dix meilleures pour produire des chances de marquer ne se trouvent pas parmi les dix meilleures pour les passes complétées dans l’enclave. Cependant, ces deux équipes se classent parmi les meilleures formations pour les feintes réussies en zone adverse, ce qui permet souvent de transporter la rondelle jusqu’à l’enclave. Plus précisément, Chicago se classe premier et Winnipeg troisième à ce chapitre.

LES 10 MEILLEURES ÉQUIPES POUR LES FEINTES RÉUSSIES EN ZONE OFFENSIVE LORS DE CHAQUE RENCONTRE

1

Chicago

5,4

2

Detroit

4,4

3

Winnipeg

4,4

4

New York

4,2

5

Pittsburgh

4,2

La troisième façon, et la moins efficace, de contrôler la rondelle dans l’enclave est d’y récupérer une rondelle libre. Des cinq meilleures équipes de la LNH pour récupérer des rondelles libres dans l’enclave, quatre d’entre elles se classent parmi les dix meilleures formations pour les chances de marquer générées.

LES 10 MEILLEURES ÉQUIPES POUR LES RÉCUPÉRATIONS DE RONDELLES LIBRES DANS L’ENCLAVE LORS DE CHAQUE RENCONTRE

1

Chicago

6,6

2

Calgary

6,5

3

Caroline

6,5

4

Dallas

6,1

5

St Louis

5,8

Il n’y a pas de recette magique permettant de remporter des parties de hockey. Ce sport ne se joue pas sur papier, mais sur la glace. Un bon système de jeu ne générera pas toujours des chances de marquer et les joueurs talentueux ne trouveront pas toujours le fond du filet. Il demeure qu’un bon système de jeu, des joueurs talentueux et le désir de contrôler la rondelle dans le bas de l’enclave permettent souvent de marquer des buts : c’est d’ailleurs la recette pour approximativement 50 % de ces derniers.