À la période des fêtes, Jesperi Kotkaniemi était classé 19e selon un sondage mené par le réseau TSN auprès de recruteurs. Plusieurs observateurs croient maintenant qu'il pourrait être nommé parmi les cinq premiers joueurs lors du prochain encan.

Le joueur de centre était un nom étranger pour les amateurs de hockey québécois, il n'y a pas si longtemps. Il y a toutefois un joueur qui le connaît bien, Antoine Laganière, alors que les deux joueurs ont évolué avec l’Assat de Pori dans la Ligue élite finlandaise.

Celui qui est originaire de L’Île-Cadieux était aux premières loges pour voir son coéquipier de 17 ans conclure la saison avec une récolte de 10 buts et 19 mentions d’aide en 57 rencontres.

 « Dès le début, lors de la première journée, il me parlait de lui et il a beaucoup de talent. En plus, il travaille très fort. Il était tout le temps le dernier à sortir de la patinoire. Il travaillait tout le temps sur son tir. Il a l'amour du hockey », soutient celui qui a pour sa part obtenu 35 points l’an passé.

Kotkaniemi  est parvenu à terminer au troisième rang de son équipe dans la meilleure ligue professionnelle en Finlande.

 « Il a progressé durant l'année. Il avait plus d'expérience, évidemment. Il jouait plus souvent et dans plus de situations, donc ça lui a donné confiance », a mentionné l’attaquant de 27 ans.

Selon Laganière, qui a évolué durant trois saisons dans la Ligue américaine. Le talent offensif du Finlandais ne fait aucun doute.

« Il est un manieur de rondelle incroyable et il a un très bon sens du jeu. Souvent durant les entraînements, lors des situations de 2 contre 2 ou 3 contre 2, il était capable de trouver des joueurs avec des yeux derrière la tête », illustre-t-il.

Il reste maintenant à savoir à quel rang Kotkaniemi entendra son nom lors du repêchage vendredi.