Aux yeux de l’ancien gardien étoile de la LNH Dominik Hasek, la ligue devrait « immédiatement suspendre tous les contrats de joueurs russes » en réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Le Tchèque de 57 ans, qui est membre du Temple de la renommée du hockey, a émis ce souhait dans une enfilade de messages publiés samedi sur Twitter. Hasek n’a par ailleurs pas été tendre à l’endroit de l’attaquant des Capitals de Washington Alexander Ovechkin, un partisan affiché du président de la Russie Vladimir Poutine.

Hasek a notamment qualifié Ovechkin de « menteur » et de « peureux » pour son refus vendredi de dénoncer publiquement les actions de Poutine.

« Chaque adulte en Europe sait bien que Poutine est un tueur fou et que la Russie mène une guerre offensive contre un pays libre et son peuple », a écrit Hasek.

Questionné vendredi pour la première fois par les journalistes depuis l’invasion de l’Ukraine, Ovechkin s’est contenté d’affirmer qu’il souhaitait que la guerre se termine le plus rapidement possible, que Poutine est son président et qu’il ne fait pas de politique.

« Chaque athlète ne représente pas seulement lui-même et son club, mais aussi son pays, ses valeurs et ses actions. C'est un fait », a plaidé Hasek. « Si la LNH ne le fait pas (suspendre les joueurs russes), elle est indirectement complice des morts en Ukraine. »

Hasek reconnaît qu’une suspension de ce genre toucherait malheureusement les joueurs russes qui condamnent Poutine et l’invasion de l’Ukraine, mais il considère que « leur exclusion est une nécessité ».

« Je suis vraiment désolé pour ces athlètes russes », a-t-il ajouté.