Les bons joueurs ont défilé sous les ordres de Jacques Martin depuis le début de sa carrière derrière les bancs de la LNH.

Alors que l’un de ses anciens protégés chez les Sénateurs d’Ottawa, Marian Hossa, est admis au Temple de la renommée, Martin a partagé avec notre collègue Luc Gélinas lors d’une entrevue jeudi qu’il avait eu le privilège de côtoyer durant les cinq dernières années Sidney Crosby, alors qu’il était entraîneur adjoint avec les Penguins de Pittsburgh.

Martin a accepté un nouveau défi comme assistant à David Quinn avec les Rangers de New York et le contexte fait en sorte qu’il travaillera avec le nouveau joyau de la LNH, Alexis Lafrenière.

L’entraîneur de 68 ans se dit encouragé par le portrait des Rangers qui ont accepté le processus de reconstruction et les éléments en place le motivent au plus haut point pour ce nouveau défi.

« C’est un peu semblable à mon arrivée avec les Sénateurs. Nous avons un noyau d’excellents joueurs avec Artemi Panarin et Mika Zibanejad, mais il y a aussi un noyau de bons jeunes joueurs à développer. »

« On a beaucoup à faire, mais je pense qu’on a beaucoup de potentiel, surtout avec Lafrenière que les gens au Québec connaissent bien », a-t-il mentionné.

Le parallèle a été évidemment dressé entre Crosby et Lafrenière. Martin n’a pas caché avoir beaucoup appris auprès du capitaine des Penguins et il est d’avis que cette expérience sera profitable pour le premier choix au dernier repêchage, mais aussi pour tous les jeunes de l’organisation des Rangers.

« Mon expérience avec Crosby a été exceptionnelle. Dans notre métier on apprend chaque année et d’avoir l’opportunité de travailler avec Crosby, ça peut m’aider dans mon futur, mais aussi pour les jeunes des Rangers », a-t-il convenu.

ContentId(3.1377378):Un 1er produit des Sénateurs au Temple de la renommée
bellmedia_rds.AxisVideo

« Pour Crosby, on voit son éthique de travail, son désir d’être le meilleur joueur, ce sont des éléments que l’on peut transposer avec nos plus jeunes joueurs », a-t-il évoqué.

Jacques Martin en sera à une huitième organisation dans la LNH après avoir travaillé pour les Blues, les Blackhawks, les Nordiques (Avalanche), les Sénateurs, les Panthers, le Canadien et les Penguins.