Le défenseur des Golden Knights de Las Vegas Shea Theodore a révélé dans un article publié sur The Players' Tribune qu'il avait été diagnostiqué d'un cancer testiculaire de Stade 1 au cours de l'été. Trois mois plus tard, le défenseur de 24 ans dit avoir effectué une récupération complète avoir avoir subi une intervention chirurgicale.

Le défenseur a appris la nouvelle après un simple test sanguin. Il veut maintenant sensibiliser les jeunes hommes à reconnaître les symptômes de ce cancer rapidement.

C'est après avoir échoué un contrôle antidopage, alors qu'il était l'alignement de l'équipe canadienne lors des Championnats du monde de hockey en mai dernier, qu'il a découvert qu'il était atteint d'un cancer.

Après avoir reçu sa médaille d'argent, il a été approché par un homme qui a demandé à Theodore de l'accompagner dans une pièce isolée de ses coéquipiers.

« Il y avait quatre autres hommes en habits qui étaient assis dans la pièce, qui m'attendaient, raconte-t-il. C'est là que je me suis dit que quelque chose clochait. Ils m'ont annoncé la nouvelle. J'avais échoué un test antidopage que j'avais fait avant les quarts de finale. »

Les hommes ont stipulé que son échantillon démontrait qu'il y avait une forte présence d'hormones hCG, qui se retrouvent dans le sang des femmes durant leur grossesse. Les culturistes qui prennent des anabolisants, comme de la testostérone, utilisent souvent l'hormone hCG pour prévenir les effets secondaires des stéroïdes, comme la perte de masse des testicules et l'infertilité.

« Le cancer aurait pu ne pas être détecté pendant plusieurs années... Je ne peux même pas imaginer comment ma vie aurait pu être chamboulé. Tout arrive pour une raison, et ce qui m'est arrivé apparaît comme un miracle », a écrit Theodore dans une lettre émotive.

Theodore a admis avoir eu des difficultés à s'ouvrir sur sa défaite avec ses amis, sa famille et ses coéquipiers après avoir appris la nouvelle. Peu à peu, il a su s'ouvrir. Il a même reçu un message d'encouragement de Phil Kessel, qui a dû subir une intervention similaire à l'âge de 19 ans.

Pour chaque point qu'il amassera cette saison, Theodore promet de faire un don pour aider à la détection du cancer.

« J'espère que mon histoire apportera un enseignement aux jeunes hommes qui ne sont pas confortables de discuter de ce genre de choses, et que j'encouragerai une meilleure détection et une meilleure prévention. »

L'an dernier, Theodore a connu la meilleure saison de sa jeune carrière avec une récolte de 37 points en 79 rencontres.