L'entraîneur du Lightning de Tampa Bay Jon Cooper a signé un nouveau contrat de plusieurs saisons, a annoncé l'équipe par communiqué.

Cooper était devenu le huitième entraîneur de l'histoire de l'équipe en mars 2013 et il est actuellement le pilote ayant le plus d'ancienneté à la barre d'un club de la LNH.

« Sa capacité à établir des relations déterminantes avec les joueurs et le personnel de soutien est sa marque de commerce au sein de l'organisation, et il est de toute évidence le meilleur entraîneur possible pour notre équipe de hockey, a déclaré BriseBois. La capacité de 'Coop' à développer une culture forte, tout en s'adaptant continuellement (aux nouvelles réalités), a largement contribué aux succès de l'équipe. »

Il est aussi le meneur de la franchise pour les victoires comme entraîneur avec 301. Cette saison, Cooper a notamment permis à son équipe de décrocher son premier trophée des Présidents, remis à l'équipe qui termine au premier rang du classement général.

Cooper  montre une fiche globale de 301-157-44 depuis qu'il est à la barre de l'équipe floridienne. Aucune équipe dans la LNH n'a remporté plus de parties et accumulé plus de points que le Lightning depuis son arrivée à la barre du club en 2013-14.  Depuis, il a signé 297 victoires et obtenu 635 points.

Tampa a aussi bien fait en séries éliminatoires depuis que Cooper a pris les rênes avec 36 victoires, soit la deuxième plus haute derrière Pittsburgh (46) et à égalité avec Washington (36). Le Lightning est la seule équipe à avoir à trois finales d'associations en quatre ans.