Les noms Patrice Bergeron et Kristopher Letang ont rapidement été associés aux Canadiens à la suite de la nomination de Kent Hughes au poste de directeur général de l’équipe et plusieurs partisans fantasment à l’idée de voir les deux Québécois terminer leur carrière à Montréal.

Avant d’accepter de succéder à Marc Bergevin, Hughes était l’agent de Bergeron et Letang et le capitaine des Bruins de Boston a été clair en marge de la tenue du Match des étoiles de la Ligue nationale de hockey : il n’a pas l’intention de porter un autre uniforme que celui jaune et noir.

« Le monde fait un plus un parce que c’est facile à faire, mais mon intention est de demeurer un membre des Bruins », a déclaré Bergeron au respecté journaliste de LNH.com Robert Laflamme.

À vrai dire, le quadruple récipiendaire du trophée Selke n’a toujours pas décidé s’il poursuivra sa carrière au terme de la présente saison. L’athlète âgé de 36 ans écoule en 2021-2022 la dernière année d’une prolongation contrat de 8 ans d’une valeur de 55 millions $ US signé en juillet 2013.

« Ça n’occupe pas du tout mes pensées, a ajouté Bergeron. Parce que je n’ai pas amorcé de négociations contractuelles, les gens se font plein de scénarios qui n’existent pas.

« Tout au long de ma carrière, j’ai accepté des prolongations de contrat de trois ans, de cinq ans, de huit ans. Maintenant, je suis rendu au stade où je peux vivre le moment présent. Je veux profiter de la saison en cours et de l’occasion de construire quelque chose de positif et de spécial avec mon équipe. C’est ça l’objectif.

« Je réfléchirai à tout le reste après la saison. C’est vraiment tout ce que je peux dire parce que je ne sais pas si je continuerai de jouer. »

Begeron continue d’exceller malgré les années comme en témoigne sa récolte de 12 buts et 22 passes en 42 matchs depuis le début de la saison. Il totalise 387 buts et 564 aides en 1185 rencontres dans la LNH. Il compte également une conquête de la coupe Stanley, en 2011, et deux de la médailles d’or aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et de Sotchi en 2014.