Les Stars de Dallas ont confirmé mardi la nouvelle propagée en fin de semaine à l'effet que Peter DeBoer était le nouvel entraîneur de l'équipe.

Il devient ainsi le 25e pilote de l'histoire de la franchise et le dixième chez les Stars à Dallas. Notre collaborateur avec The Athletic, Pierre LeBrun, a rapporté que DeBoer avait paraphé une entente de quatre ans qui lui rapportera annuellement 4,25 millions $. 

« Pete apporte une riche expérience à notre vestiaire, et nous sommes ravis de le nommer comme notre prochain entraîneur-chef, a déclaré Nill dans un communiqué.  Chaque équipe qu'il a prise en charge a non seulement montré une amélioration immédiate, mais a été ultra-compétitive lors des séries éliminatoires de la coupe Stanley. Il a amené cinq équipes à la finale de conférence et deux d'entre elles à la finale de la coupe Stanley, au cours de ses 14 années en tant qu'entraîneur. Son curriculum vitae montre les normes élevées qu'il fixe et sa capacité à amener son équipe à jouer à ce niveau de manière constante. »

 DeBoer, 54 ans, rejoint les Stars après avoir passé une partie de trois dernières saisons en tant qu'entraîneur des Golden Knights de Vegas. Embauché au milieu de la saison 2019-2020, DeBoer a affiché un dossier de 15-5-2 en 22 matchs de saison régulière et a guidé les Golden Knights vers la finale de l'ouest en 2020 contre les Stars. Avec Vegas, DeBoer a obtenu un dossier de 98-50-12 en 160 matchs de saison régulière. Il a mené Vegas aux séries éliminatoires lors de deux de ses trois campagnes avec le club, enregistrant une fiche de 22-17 en 39 matchs éliminatoires et atteignant la demi-finale des séries éliminatoires de la coupe Stanley 2020 et 2021.

 « Au cours des dernières saisons, j'ai vu de mes propres yeux ce que les Stars construisent avec un mélange de jeunes joueurs dynamiques et de leaders établis, a expliqué DeBoer.  La chance de devenir le prochain entraîneur de cette équipe était une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer. Je tiens à remercier Tom Gaglardi et Jim Nill pour avoir la chance de guider cette équipe alors que nous travaillons ensemble pour apporter une autre coupe Stanley à Dallas. »

 Natif de Dunnville, en Ontario, il détient un dossier de 513-379-123 en 1 015 matchs au cours de 14 saisons avec Vegas, San Jose, le New Jersey et la Floride. Depuis son entrée dans la Ligue en 2008-2009, DeBoer se classe sixième pour les victoires et deuxième pour les matchs dirigés. Il a atteint la finale de la coupe Stanley à deux reprises, d'abord avec le New Jersey (2012) puis avec San Jose (2016). Il possède un dossier de 68-55 en 123 matchs éliminatoires et depuis 2008-2009, il se classe cinquième pour les victoires en séries éliminatoires et les matchs éliminatoires disputés. Lors des séries éliminatoires de la coupe Stanley 2021, DeBoer est devenu le premier entraîneur de l'histoire à remporter ses cinq premiers matchs numéro 7 et affiche globalement un dossier de 6-0 dans les matchs no 7.