WASHINGTON - Alex Ovechkin a profité de l'avantage d'un homme pour s'inscrire au pointage, le gardien substitut Phoenix Copley a réalisé 31 arrêts et les Capitals de Washington ont retrouvé le chemin de la victoire en battant les Oilers d'Edmonton 4-2, lundi soir.

Les champions en titre de la Coupe Stanley ont mis un terme à leur séquence de deux défaites et ont retrouvé leur air d'antan, après avoir commis plusieurs erreurs lors de leur dernier match face aux Stars de Dallas. Jakub Vrana a enfilé l'aiguille pour la première fois depuis qu'il a été relégué sur la quatrième ligne à l'attaque et son coéquipier, Devante Smith-Pelly l'a imité quelques minutes plus tard pour déjouer Cam Talbot.

Ovechkin a enfilé son 11e but de la saison et son 234e en carrière en avantage numérique, égalant la marque de Marcel Dionne au huitième rang de l'histoire de la LNH à ce chapitre. T.J. Oshie a lui aussi fait mouche du côté court de Talbot, qui a alloué quatre buts en 23 tirs à son premier départ depuis le 30 octobre.

Le capitaine des Oilers, Connor McDavid, a prolongé à huit sa séquence de matchs avec au moins un point. Il a fait bouger les cordages pour marquer son 10e but de la saison. Leon Draisaitl a également répliqué du côté des Oilers, qui ont encaissé un deuxième revers en sept rencontres.

Copley a bloqué tous les tirs auxquels il a fait face en troisième période afin d'obtenir sa deuxième victoire dans la LNH.

Le doublé de Giroux propulse les Flyers
Sommaire

Claude Giroux a trouvé le fond du filet à deux reprises en plus d'ajouter une mention d'aide à sa fiche, Calvin Pickard a repoussé 35 lancers et les Flyers de Philadelphie ont mis un terme à la séquence de cinq victoires des Coyotes de l'Arizona en leur infligeant un revers de 5-2.

Les Flyers ont rapidement pris les devants 2-0 grâce à deux buts de Giroux et de Shayne Gostisbehere au premier engagement. Sean Couturier a lui aussi fait scintiller la lumière des buts et Oskar Lindblom a ajouté un but dans un filet désert pour les Flyers, qui ont complété une séquence de quatre matchs à l'étranger avec une fiche de 3-0-1.

Pickard a obtenu un deuxième départ consécutif après que Michael Neuvirth eut été placé sur la liste des blessés et Brian Elliott s'est lui aussi retrouvé à l'infirmerie après être entré en contact avec son coéquipier Travis Konecny durant la séance d'entraînement de dimanche.

Pickard a été solide devant son filet durant une majeure partie de la rencontre et n'a cédé que devant Alex Galchenyuk, en avantage numérique au deuxième tiers, et face à Michael Grabner, tard en troisième période.

Durant leur séquence victorieuse, les Coyotes avaient dominé leurs adversaires 24-7 en cinq matchs.

Marchand tranche avec l'avantage de deux hommes
Sommaire

Brad Marchand a fait bouger les cordages alors qu'il ne restait que 31 secondes à écouler en prolongation pour permettre aux Bruins de Boston d'avoir le dessus 2-1 sur les Stars de Dallas, 2-1.

David Pastrnak avait inscrit le premier but des Bruins en avantage numérique. La troupe de Bruce Cassidy avait encaissé deux revers à leurs trois derniers duels. Tuukka Rask a réalisé 24 arrêts.

Radek Faska a pour sa part fait mouche en désavantage numérique du côté des Stars, qui présentent un dossier de 3-1-1 au cours de leur séquence de six matchs à l'étranger. L'ancien gardien des Bruins, Anton Khudobin, a bloqué 33 tirs.

Les deux équipes avaient maintenu l'égalité de 1-1 depuis la cinquième minute de jeu du premier engagement.

En prolongation, les Bruins ont profité d'un avantage de deux joueurs après que Jason Dickinson et Esa Lindell eurent été punis à 11 secondes d'intervalle. Marchand a décoché un tir du cercle droit des mises au jeu pour procurer la victoire aux locaux.

Les Red Sox de Boston ont poursuivi leur tournée en célébrant leur victoire en Série mondiale au TD Garden, où la chanson « Dirty Water » - la chanson que l'équipe fait jouer après les victoires de l'équipe au Fenway Park-  a été brièvement entendue dans l'amphithéâtre.