Tableau des sélections

L'attaquant Alexis Lafrenière a finalement entendu son nom appelé par une équipe de la Ligue nationale quand, sans surprise, les Rangers de New York ont fait du Québécois le tout premier élu de l'encan amateur 2020.

Le jeune homme qui aura 19 ans dimanche a dominé la LHJMQ lors des trois dernières années et il pourrait faire le saut dans la LNH dès la reprise des activités.

L'an passé, il a totalisé 112 points, dont 35 buts, avec l'Océanic en seulement 52 parties en raison de la pandémie.

« Spécial d'avoir un chandail de la LNH »

« C'est un grand honneur pour moi, c'est une grande organisation et j'ai très hâte de me joindre à l'équipe.  »

À sa première saison dans le circuit Courteau, il avait été l'auteur de 42 buts et 38 aides en 60 parties. Lors de sa deuxième campagne, Lafrenière avait touché la cible 37 fois en plus de se faire complice sur 68 autres buts des siens en 61 rencontres.

Il a aidé l'équipe du Canada à remporter la médaille d'or au Championnat mondial junior de 2019 grâce notamment à une performance de quatre buts et six passes en cinq parties et étant nommé joueur par excellence du tournoi.

Possédant un bon gabarit à six pieds un pouce et 193 livres, Lafrenière est reconnu pour son sens du jeu, ses habiletés avec la rondelle et son coup de patin.

« Le hockey québécois est bien représenté et quand on peut aussi le faire, c'est un bel honneur », a ajouté Lafrenière, en visioconférence.

Les Rangers espèrent qu'il les aidera à accélérer leur retour parmi l'élite de la LNH. Menés par Artemi Panarin et Mika Zibanejad, les Blue Shirts ont compilé un dossier de 37-28-5 l'hiver dernier et ont été balayés par les Hurricanes de la Caroline en ronde de qualification.

Il a été élu joueur par excellence de la Ligue canadienne de hockey lors des deux dernières campagnes, devenant le premier joueur depuis Sidney Crosby à mériter cet honneur deux saisons de suite.

Lafrenière enfile enfin le chandail des Rangers

« Après toute l'attente, c'est un soulagement. Et j'ai attendu plus longtemps que je le pensais », a dit Lafrenière, faisant référence au fait que le repêchage a eu lieu plus de trois mois plus tard que prévu en raison de la pandémie de la COVID-19 et qu'il était organisé de manière virtuelle.

« De ne pas savoir quand ça aurait lieu, que ce soit le repêchage ou la loterie, il y avait beaucoup d'inconnus. »

Sans la pandémie, Lafrenière aurait été acclamé par les partisans québécois en montant sur la scène au Centre Bell le 26 juin. Les célébrations ont été plus intimes dans la résidence des Lafrenière à Saint-Eustache.

Après avoir entendu son nom être annoncé par le directeur général des Rangers, Jeff Gorton, Lafrenière a fait l'accolade à sa mère, son père et sa soeur. Son père est ensuite allé chercher un chandail et une casquette des Rangers, que Lafrenière a vite enfilés.

« J'ai grandi en rêvant d'être repêché dans la LNH. C'est incroyable d'être le premier joueur choisi, un véritable honneur », a dit Lafrenière, qui a affirmé n'avoir jamais visité New York.

« Je me concentre sur moi-même, pour devenir une meilleure version d'Alexis Lafrenière. Je ne prétends pas être Sidney Crosby, a dit Lafrenière. Il est à un autre niveau. Moi, j'essaie de continuer à m'améliorer. J'ai hâte d'aller à New York et de voir les partisans. »

Il s'agissait de leur première participation aux séries depuis le printemps 2017.

C'est la première fois depuis la création du repêchage universel de la LNH en 1969 que les Rangers détenaient le premier choix. Ils l'ont obtenu via la loterie de la LNH. L'an dernier, les Rangers ont repêché l'attaquant Kaapo Kakko au deuxième rang.

Après Lafrenière

ContentId(3.1374805):Repêchage LNH : Alex Trebek, un invité spécial pour annoncer le 1er choix des Sénateurs, Tim Stutzle
bellmedia_rds.AxisVideo

Avec le deuxième choix, les Kings de Los Angeles ont opté pour le centre Quinton Byfield de Sudbury dans la OHL Cette saison, il a marqué 32 buts et obtenu 50 passes en 45 parties avec les Wolves. Il est un colosse de 6'4" et 215 livres.

Quant aux Sénateurs d'Ottawa, ils ont utilisé le premier de leurs trois choix pour sélectionner l'Allemand Tim Stutzle. En 41 parties avec les Eagles de Mannheim, il a obtenu sept buts et 27 passes.

Avec leur deuxième choix, le cinquième au total, Ottawa a opté pour Jake Sanderson du programme américain

Ottawa parlait aussi au 28e rang pour un troisième choix en ronde initiale. Les Sens ont opté pour le centre Ridly Greig de Brandon.  Il a marqué 26 buts et obtenu 34 aides en 56 matchs.

Au quatrième rang, les Red Wings de Detroit ont repêché le Suédois Lucas Raymond.

Le défenseur Jamie Drysdale a été choisi par les Ducks d'Anaheim au sixième rang. Il évolue avec Erie en Ontario où il a amasé 38 passes en 49 rencontres.

Le Suédois Alexander Holtz se joint aux Devils du New Jersey qui l'ont sélectiionné au septième rang.

L'attaquant des 67's d'Ottawa Jack Quinn a été appelé par les Sabres de Buffalo au huitième rang.  Il pourra rejoindre l'excellent Jack Eichel lors du prochain camp. Il a obtenu 52 buts en 62 parties avec les 67's l'an dernier.

Le coéquipier de Quinn, le centre Marco Rossi a été sélectionné tout juste après par le Wild du Minnesota avec la neuvième sélection.

Le centre Cole Perfetti a été le choix des Jets de Winnipeg au dixième rang. Il a obtenu 37 buts et 74 passes en 71 rencontres avec  le Spirit de Saginaw.

Le premier joueur russe est sorti au onzième rang quand les Predators de Nashville ont fait du gardien Iaroslav Askarov leur premier choix. Ce dernier  a joué en KHL cette saison avec St. Petersburg.

Les Panthers de la Floride ont choisi le centre le Finlandais Anton Lundell avec leur premier choix.

Seth Jarvis, un joueur de centre a été le choix des Hurriances de la Caroline.  Il a marqué 42 buts en 58 mafchs avec les Winterhawks de Portland cette saison.

Avec leur premier choix, le 14e, les Oilers d'Edmonton ont repêché le centre  Dylan Holloway de l'Université du Wisconsin.

Les Maple  Leafs de Toronto ont obtenu l'ailier gauche Rodion Amirov qui évolue en KHL avec le 15e choix.

Le directeur général du Canadien de Montréal Marc Bergevin, qui parlait au 16e rang, a opté pour le défenseur Kaiden Guhle des Raiders de Prince Albert dans l'Ouest. Guhle mesure 6,2" et pèse 186 livres. À sa  troisième saison dans les rangs juniors, il a été l'auteur de onze buts et  29 aides en 64 rencontres.

L'ailier Lukas Reichel a été sélectionné au 17e rang par les Blackhawks de Chicago.  Son père Martin Reichel a été repêché par les Oilers en 1992, mais il n'a jjamais joué dans la LNH.

Mercer au New Jersey, Lapierre à Washington

Le centre des Saguenéens de Chicoutimi Dawson Mercer a été le deuxième joueur de la  LHJMQ sélectionné quand les Devils ont annoncé son nom au 18e rang.

Les Rangers de New York ont choisi  le défenseur de 6'2" Braden Schneider au 19e rang après avoir complété une transaction avec les Flames de Calgary.

Avec leur troisième choix de la première ronde, les Devils ont choisi en Russie le défenseur Shakir Mukhamadullin. Le jeune homme de18 ans évolue en KHL.

Au 22 rang, les Capitals de Washington ont choisi le Québécois Hendrix Lapierre des Saguenéens à la suite d'un échange avec les Flames, qui ont a nouveau acepté de reculer en première ronde.

Les Flyers de Philadelphie ont décidé d'opter pour  l'ailier droit Tyson Foerster de Barrie en OHL. Ce dernier a marqué 36 buts et ajouté 44 passes en 62 rencontres.

Les Flams ont finalement parlé au 24e rang et ils ont choisi le centre Connor Zary. Le produit des Blazers de Kamloops a trouvé le fond du filet 36 fois en plus d'obtenir 48 aides en 57 parties.

L'Avalanche du Colorado est venu chercher un autre joueur de la LHJMQ en sélectionant l'ailier Justin Barron des Mooseheads d'Halifax.

Avec leur premier choix, le 26e, les Blues de St.Louis ont repêché Jake Neighbours de l'équipe junior d'Edmonton où il a obtenu 23 buts et 47 passes en 64 rencontres.

Le Montréalais Jacob Perreault du Sting de Sarnia a été appelé au 27e rang par les Ducks d'Anaheim. En 57 parties, il a marqué 39 fois en plus d'obtenir 31 psses.

Les Golden Knghts ont choisi le centre Brendan Brisson qui évolue à Chicago. Il est le fils de l'agent de joueurs Patt Brisson. 

Quand Sidney Crosby est ton babysitter ...

Le Québécois Mavrik Bourque a été appelé au 30e rang par les Stars de Dallas. Ce joueur des Cataractes de Shawinigan a obtenu 29 buts et 42 passes en 49 parties.

Avec la dernière sélection de la première ronde, les Sharks de San Jose ont repêché l'attaquant Ozzy Wiesblatt.

Les rondes 2 à 7 seront présentées mercredi dès 11h30.