L’attaquant Sean Couturier poursuit sa remise en forme, quelques semaines après la déchirure ligamentaire au genou droit qu’il a subie lors d’un entraînement des Flyers de Philadelphie quand le défenseur Radko Gudas et lui sont entrés en contact accidentellement.

« Ça va mieux maintenant. J’ai recommencé à marcher normalement, a-t-il confié mardi dans un entretien à Hockey 360. J’ai fait de la réhabilitation, et si tout se passe comme prévu, je devrais être en mesure de tout reprendre comme à l’habitude dans deux ou trois semaines. »

« Je prends toujours un peu de repos, donc ça va rallonger un peu la chose. Mais au final, je vais quand même avoir environ trois mois de préparation pour la prochaine saison », a-t-il précisé.

La déception de s’incliner en six rencontres devant les Penguins de Pittsburgh au premier tour fut certainement vive pour les Flyers. Elle le fut aussi pour Couturier, qui même en étant blessé a connu une fabuleuse performance de trois buts et deux passes dans le dernier match de leurs parcours éliminatoire.

« C’était difficile à accepter, a reconnu l'ancien choix de premier tour au repêchage de 2011. Maintenant, on regarde les matchs et on s’imagine en train de jouer à leur place. Ça fait un peu mal à regarder. En même temps, je crois que j’ai donné tout ce que je pouvais pour l’équipe. On va apprendre de ça et revenir une meilleure équipe. »

Si Couturier admet qu’il avait rarement connu des matchs aussi productifs du point de vue offensif, le fait de compiler de telles statistiques dans un revers rend toutefois l’exploit moins intéressant à ses yeux.

« C’était un match mémorable pour moi, mais il reste que c’était dans une défaite. J’aurais préféré que ça soit dans une cause gagnante », a-t-il souligné.

L’excellente saison qui l’a vu récolter 31 buts et 45 mentions d’aide et afficher un différentiel de plus-34 en 82 matchs lui a valu une belle reconnaissance, alors que son nom a été retenu parmi les trois finalistes à l’obtention du trophée Selke, remis au meilleur attaquant défensif de la LNH.

« C’est vraiment un bel honneur d’être en nomination avec Patrice Bergeron et Anze Kopitar. Ce sont deux gars que je regarde jouer, ce sont des modèles pour moi. J’essaie de jouer dans la même façon. C’est sûr que je suis content et excité.

Copropriétaire du Titan d’Acadie-Bathurst dans la LHJMQ, le centre de 25 ans est de passage dans les Maritimes pour voir à l’œuvre son club, qui s’est qualifié pour la Coupe du Président. La série qu’il dispute à l’Armada de Blainville-Boisbriand est présentement 2 à 1 en faveur du Titan.

Le Titan est une affaire de famille pour la famille Couturier, puisque le père de Sean, Sylvain, est le directeur général de la formation.

« C’est assez spécial ce qu’on vit présentement. Ça fait 17 ans que (la famille) est à Bathurst. Il y a beaucoup de travail pour en arriver là. Ç’a été un processus de rebâtir et je suis content de voir qu’on connaît finalement du succès. C’est gros pour la communauté, qui est derrière le Titan. Ce sont de beaux moments », a-t-il reconnu.