LAS VEGAS - Dans la ville par excellence du spectacle, on pouvait parier que les joueurs allaient rendre un spectacle intéressant et sans grande surprise, c’est lors de l’épreuve des échappées qui aura été particulièrement intéressante.

Même s’il n’a pas été en mesure de marquer, Alex Pietrangelo a eu la faveur des juges devant ses partisans à Vegas et a été couronné gagnant de l’épreuve des échappées, pendant que Trevor Zegras a complètement volé le spectacle.

Ce sont toutefois les quatre autres participants qui ont volé le spectacle avec des séquences créatives et spectaculaires.

Kirill Kaprizov est entré dans l’épreuve par la grande porte : il a enfilé un chandail d’Alex Ovechkin, avant de s’élancer avec un bâton droitier (alors qu'il est normalement gaucher) pour battre Manon Rhéaume. La cerise sur le sundae? La célébration populaire d’Ovi avec le bâton au sol pour se réchauffer les mains !

Tous attendaient avec impatience la performance de Trevor Zegras et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas déçu! Le jeune Américain a enfilé un chandail de Peter La Fleur du film Dodgeball, en plus de marquer les yeux bandés grâce à une feinte spectaculaire.

Le participant suivant était Jack Hughes, qui a d’abord vu Manon Rhéaume avoir le dessus sur la première tentative. Il s’est ensuite repris en enfilant un déguisement de magicien, avant de faire apparaître un mini Jack Hughes qui est parvenu à déjouer Rhéaume.

Alex DeBrincat est quant à lui arrivé en incorporant Alan Garner du film The Hangover. Il est arrivé en compagnie du quart-arrière Derek Carr qui a participé au but de DeBrincat avec un ballon de football.

De son côté, devant ses partisans, Pietrangelo a offert un spectacle de tambours à la foule, mais il a été incapable de marquer. Les juges l’ont toutefois fait gagner.

Défi d'échappées
Position Participant Résultat
1 Alex Pietrangelo (VEG) 64 points
2 Jack Hughes (NJ) 59 points
3 Trevor Zegras (ANA) 58 points
4 Alex DeBrincat (CHI) 54 points
5 Kirill Kaprizov (MIN) 47 points


Kyrou maître de vitesse

Jordan Kyrou est le nouveau maître de la vitesse dans la LNH. Il a remis un temps de 13 secondes 550 millièmes pour terminer premier de l'épreuve du patineur le plus rapide.

Kyrou a devancé Adrian Kempe de 25 millièmes pour gagner l'épreuve. Chris Kreider a pris la 3e place.

Connor McDavid, présagé comme étant le grand favori pour l'épreuve, a pris le 4e rang de la compétition. McDavid avait remporté l'épreuve en 2018 et 2019, avant de perdre son trône en 2020 aux mains de Mathew Barzal.

Patineur le plus rapide
Position Participant Résultat
1 Jordan Kyrou (STL) 13.550 secondes
2 Adrian Kempe (LA) 13.585 secondes
3 Chris Kreider (NYR) 13.664 secondes
4 Connor McDavid (EDM) 13.690 secondes
5 Cale Makar (COL) 13.834 secondes
6 Kyle Connor (WIN) 13.851 secondes
7 Dylan Larkin (DET) 14.116 secondes
8 Evgeny Kuznetsov (WAS) 14.559 secondes

Hedman roi de la puissance

Victor Hedman a démontré toute sa puissance avec deux lancers qui ont brisé la barre des 100 mph pour devenir le roi de la puissance dans la LNH. Il succède à Shea Weber, qui avait remporté l'épreuve en 2020 avec un tir de 106,5 mph.

Hedman n'a peut-être pas battu la marque de Weber, mais il a tout de même offert un lancer de 102,7 mph à sa première tentative, avant d'améliorer sa marque avec une bombe de 103,2 mph sur son essai suivant.

Adam Pelech avait amorcé le bal avec un essai décevant de 89,4 mph. Pelech a toutefois offert un puissant lancer de 102,2 mph sur son deuxième essai pour rendre la compétition intéressante.

Timo Meier a remis un lancer de 100,1 mph lors de son 2e essai, alors que Tom Wilson a décoché un tir de 101,3 mph.

Tir le plus puissant
Position Participant Résultat
1 Victor Hedman (TB) 103,2 mph
2 Adam Pelech (NYI) 102,2 mph
3 Tom Wilson (WAS) 101,3 mph
4 Timo Meier (SJ) 100,1 mph

L'Atlantique de brique

Lors de l'épreuve de la plus grande séquence d'arrêts, la division Atlantique a été couronnée grande gagnante. L'épreuve se déroulait en équipe de deux gardiens.

Après un début difficile, la division Atlantique, représentée par Jack Campbell et Andrei Vasilevskiy, a connu une bonne séquence de neuf arrêts pour l'emporter.

Le concours a été beaucoup plus difficile pour les gardiens de la Métropolitaine, qui n’ont jamais été capables de s’imposer. Leur plus longue séquence aura été de deux arrêts.

Cam Talbot et Juuse Saros ont pris le 2e rang avec une séquence de cinq arrêts.

Séquence d'arrêts
Position Division/Participants Résultat
1 Atlantique / Jack Campbell (TOR) & Andrei Vasilevskiy (TB) 9 arrêts
2 Centrale / Cam Talbot (MIN) & Juuse Saros (NAS) 5 arrêts
3 Pacifique / Thatcher Demko (VAN)John Gibson (ANA) 3 arrêts
4 Métropolitaine / Frederik Andersen (CAR) & Tristan Jarry (PIT) 2 arrêts

Victoire Aho la main!

Pour la dernière épreuve de la soirée - celle de précision - Sebastian Aho a touché les quatre cibles à l'aide de seulement quatre tirs pour terminer la compétition avec un temps de 10,937 secondes et remporter l'épreuve.

Leon Draisaitl, qui était le premier participant, a connu beaucoup de difficulté et il a pris le 9e et dernier rang avec un temps de 36,543 secondes.

Les Québécois Patrice Bergeron (20,947 secondes) et Jonathan Marchessault (27,272 secondes) ont terminé aux 7e et 8e rangs.

Tirs de précision
Position Participant Résultat
1 Sebastian Aho (CAR) 10,937 secondes
2 Jake Guentzel (PIT) 12,017 secondes
3 Troy Terry (ANA) 13,491 secondes
4 Rasmus Dahlin (BUF) 17,205 secondes
5 Johnny Gaudreau (CGY) 17,811 secondes
6 Clayton Keller (ARI) 18,997 secondes
7 Patrice Bergeron (BOS) 20,947 secondes
8 Jonathan Marchessault (VEG) 27,272 secondes
9 Leon Draisaitl (EDM) 36,543 secondes

Pavelski le valet noir

Pour l'édition du Match des étoiles présenté à Vegas, la LNH avait implanté une nouvelle épreuve inspirée du célèbre Blackjack, lors de laquelle les participants devaient amasser un total de 21 en tirant des rondelles sur des cartes à jouer format géant. L'épreuve surnommée « 21 en 22 » a été remportée par Joe Pavelski qui a dominé la compétition.

Pavelski a été le premier à compléter le premier tour, en réussissant un Blackjack rapidement, en touchant un As et un Roi. Tous les autres participants ont été en mesure d'atteindre le chiffre magique de 21.

En ronde de prolongation, Pavelski et Steven Stamkos ont été les deux derniers participants à demeurer en vie, mais Pavelski a remporté l'épreuve.

21 en 22
Position Participant Résultat
1 Joe Pavelski (DAL) 21
2 Steven Stamkos (TB) 21
3 Auston Matthews (TOR) 21
3 Nazem Kadri (COL) 21
3 Brady Tkachuk (OTT) 21