Avec le marché des joueurs autonomes qui s’ouvre le 28 juillet, les directeurs généraux à travers la LNH qui ont de l’espace sur leur masse salariale peuvent se permettre de remplir leur panier d’épicerie, ou du moins essayer de le faire... Qu'ils soient en quête d'un joueur offensif ou plus responsable défensivement ou encore un vétéran, il y en a pour tous les goûts en 2021.

 

Le RDS.ca avance quelques attaquants qui risquent d’intéresser différentes équipes à travers le circuit Bettman.

 

En regardant la liste des attaquants disponibles, la présence de Gabriel Landeskog saute aux yeux. Le capitaine de l’Avalanche du Colorado souhaiterait toujours s’entendre avec la formation de Denver, mais selon ce qui a circulé dans les dernières semaines, un fossé important existe entre termes contractuels dans chacun des clans. L’attaquant de 28 ans est le meilleur pointeur de la présente cuvée des joueurs autonomes sans compensation alors qu’il a obtenu 52 points en 54 rencontres. Quelle équipe saura convaincre celui qui avait amassé 75 points en seulement 73 matchs pendant la saison 2018-2019 de rejoindre ses rangs? Nombreux sont les prétendants le dernier arrivée au bal en provenance de Seattle voudra certainement être de la danse avec plus de 30 millions $ disponibles dans ses poches.

 

La valeur quantitative de Danault

 

Le dossier Phillip Danault demeure parmi les plus intrigants à travers la LNH. Plusieurs amateurs et experts à travers la LNH ne s’entendent pas sur la valeur du joueur de centre du Canadien de Montréal. Celui qui touchait tout juste un salaire supérieur à 3 millions $ la saison dernière serait à la recherche d’un pacte qui lui rapporterait cette fois 5,5 millions $ annuellement.

 

Son efficacité pour contrer les trios adverses fait sa renommée à travers le circuit Bettman alors qu’après Nathan MacKinnon en début de saison, les discours élogieux à son endroit ce sont multipliés avec le parcours en séries du Canadien alors que tour à tour, Danault a muselé des vedettes telles Auston Matthews, Mark Stone et à un certain niveau Brayden Point lors de la finale de la Coupe Stanley. Le Canadien va-t-il persuader le Québécois de rester dans l’uniforme Bleu-Blanc-Rouge ou l’attaquant a tourné la page sur son séjour à Montréal?

 

Justement, le Canadien aimerait, semble-t-il, avoir le dernier mot dans des négociations avec l’attaquant Mike Hoffman. Celui qui a accepté de joindre les Blues de St. Louis la saison dernière aurait été courtisé par le Canadien, mais il avait préféré les champions de 2019.

 

Alors que l’équipe a connu des ennuis en avantage numérique, l’ajout de Mike Hoffman au bon prix pourrait permettre de redorer cette facette du jeu. Il a tout de même obtenu 17 points en pareille situation la saison dernière.

 

Le directeur général de l’équipe Marc Bergevin doit également décider s’il veut conserver certains éléments dans sa formation alors qu’ils se retrouvent libres comme l’air. Le quatrième trio des dernières séries, qui a connu plus que sa part de succès, pourrait avoir un tout nouveau visage dès la prochaine campagne. Joel Armia, Corey Perry et Eric Staal sont tous à la recherche d’une nouvelle entente. Du lot, Perry a été le plus éloquent quant à son désir de revenir dans la métropole la saison prochaine. Le vétéran de 36 ans a répété à maintes reprises lors du bilan de fin de saison qu’il souhaitait vivre l’expérience montréalaise sur le plan hockey alors que la dernière saison n’a pas permis à l’Ontarien d’évoluer devant un Centre Bell rempli à pleine capacité.

 

Perry a prouvé sa valeur sur la feuille de pointage et dans son style de jeu alors qu’il s’est sali le nez, pour ne pas dire « détruit », dans le trafic. Il devance son compagnon de trio, Armia, avec 10 points lors des dernières séries contre huit pour le Finlandais. Celui qui s’est retrouvé sur la liste de protection du Canadien en vue du repêchage d’expansion du Kraken de Seattle cherchera toutefois une augmentation de salaire alors qu’il vient de clore un pacte de deux ans d’une valeur totale de 5,2 millions $. À 28 ans, Armia risque de recevoir des offres intéressantes, mais il faudra voir à quel point veut-il rester avec le Tricolore.

 

En ce qui concerne Eric Staal, le centre s’est racheté après des coups de patin timides avec le Canadien en saison régulière, alors qu’il a amassé huit points en séries. Il a indiqué qu’il avait l’intention de disputer une autre saison à 36 ans dans la LNH. Il ne s’est pas prononcé quant à sa destination.

 

Tomas Tatar demeure le septième meilleur marqueur sur la liste des attaquants qui sont joueurs autonomes sans compensation avec 30 points en 50 matchs, mais il ne faisait définitivement pas partie des plans du CH en séries alors qu’il a été laissé de côté à la fin de la première ronde et il n’est pas revenu dans le portrait de l’équipe par la suite.

 

Trouver le bon rapport qualité/prix

 

Parmi les attaquants qui vont certainement attirer l’attention des directeurs généraux à travers la LNH, on retrouve David Krejci, Jaden Schwartz et Kyle Palmieri. À 35 ans, Krejci a définitivement ses meilleures années derrière lui, mais il peut encore rendre de fiers services à une organisation.

 

Il sera aussi certainement bien moins couteux que Palmieri qui après un début silencieux avec les Islanders de New York après la transaction avec les Devils du New Jersey, a enregistré sept buts et neuf points en 19 matchs des séries. Celui qui a marqué plus de 20 buts en une saison cinq fois au cours de sa carrière peut encore aider une organisation même à 30 ans.

 

Sans faire trop de bruit, Schwartz pourrait recevoir sa part d’appels de différents directeurs généraux. L’attaquant a disputé les 10 premières saisons de sa carrière avec les Blues de St. Louis, mais tout indique qu’il veut évaluer sa valeur sur le marché.

 

Une autre chance pour des vétérans

 

Plusieurs vétérans sont sur la présente liste alors que Nick Foligno peut dorénavant choisir sa prochaine destination après être passé des Blue Jackets de Columbus aux Maple Leafs de Toronto. Des rumeurs laissent entendre qu’il serait intéressé à rejoindre son frère Marcus du côté du Wild. Les Leafs décideront aussi si l’expérience Joe Thornton n’aura duré qu’une saison. Le vétéran de 42 ans a tout de même obtenu 20 points en 44 rencontres.

 

Il n’était pas le seul pari de Kyle Dubas la saison dernière, alors que l’arrivée d’Alex Galchenyuk a été profitable à certains égards. Il a notamment amassé 12 points en 26 matchs avec la formation torontoise après avoir été limité à un point en huit matchs avec les Sénateurs d’Ottawa.

 

La plus importante perte chez les Leafs en attaque risque fortement d’être Zach Hyman. Il était évident que l’athlète de 29 ans allait obtenir une augmentation de salaire substantielle après avoir mis la main sur 2,25 millions $ annuellement au cours des quatre dernières campagnes. Cependant, les Leafs ne pourraient pas se permettre un nouveau salaire important, mais selon ce que TSN a rapporté dans les dernières semaines, Hyman demeurerait au Nord de la frontière. Celui qui a amassé 33 points en 43 matchs la saison dernière s’entendrait selon toute vraisemblance avec les Oilers d’Edmonton.

 

Ils ne valent certainement plus leur récent salaire respectif, mais des vétérans comme Ryan Getzlaf et Zach Parise pourraient partager leur expérience au sein d’une organisation. Alors que l’attaquant des Ducks touchait 8,25 millions $ la saison dernière, il faut s’attendre à ce que celui qui a été limité à 18 points en 45 matchs trouve preneur, selon ce qu’il sera prêt à accepter. Parise a vu son contrat de 13 saisons être racheté alors qu’il restait quatre campagnes à écouler. Ralenti considérablement par les blessures, l’Américain a aussi été limité à 18 points lors de la dernière saison.

 

Bien qu’il devienne joueur autonome sans compensation, Alex Ovechkin n’a pas été mentionné plus tôt dans ce texte, car tout porte à croire qu’il va demeurer avec les Capitals de Washington et qu’une entente serait conclue avant midi mercredi. Le Russe vient de conclure un pacte de 13 saisons d’une valeur de 124 millions $ et il a toujours fait part de son souhait de demeurer à Washington. À 35 ans, l’auteur de 730 buts dans la LNH depuis le début de sa carrière, ce qui lui vaut le sixième rang de l’histoire à ce chapitre à un flet de Marcel Dionne, retournerait à Washington, mais la réelle question demeure pour combien de temps et surtout à quel prix.

 

Les attaquants à surveiller le 28 juillet
Nom du joueur Dernière équipe Pos Pts Dernier salaire annuel
Gabriel Landeskog Avalanche AG, C 52 5,571429 M $
David Krejci Bruins C 44 7,25 M $
Alex Ovechkin Capitals AG, AD 42 9,538 462 M $
Mike Hoffman Blues AD, AG 36 4 M $
Zack Hyman Maple Leafs AG, AD 33 2,25 M $
Blake Coleman Lightning AG, AD 31 1,8 M $
Tomas Tatar Canadiens AG, AD 30 5,3 M $
Alexander Wennberg Panthers C 29 2,25 M $
Mikael Granlund Predators C, AD 27 3,75 M $
Pius Suter Blackhawks C, AG 27 925 000 $
Nick Bonino Wild C 26 4,1 M $
Nick Ritchie Bruins AG 26 1, 498 840 M $
Phillip Danault Canadiens C 24 3,083333 M $
Brandon Saad Avalanche AD, AG 24 6 M $
Mattias Janmark Golden Knights AG, c 24 2,25 M $
Corey Perry Canadiens AD 21 750 000 $
Kyle Palmieri Islanders AD, AG 21 4,65 M $
Jaden Schwartz  Blues AG 21 5,35 M $
Erik Haula Predators C, AG 21 1,75 M $
Derick Brassard Coyotes AG, C 20 1 M $
Nick Foligno Maple Leafs  AG, C, AD 20 5,5 M $
Joe Thornton Maple Leafs C, AG 20 700 000 $
Travis Zajac Islanders C 20 5,75 M $
Mathieu Perreault Jets AG, AD 19 4,125 M $
Tomas Nosek Golden Knights C, AG 18 1,25 M $
Zach Parise Wild AG 18 7, 538 462 M $
Ryan Getzlaf Ducks C 17 8,25 M $
Alex Chiasson Oilers AD 16 2,15 M $
Joel Armia Canadiens AD, AG 14 2,6 M $
Eric Staal Canadiens C

13

3,25 M $
Alex Galchenyuk Maple Leafs AG, C, AD 13 1,05 M $
Vinnie Hinostroza Blackhawks AD, C 12 1 M $
Pierre-Édouard Bellemare Avalanche C, AG 11 1,8 M $