Je me suis demandé qui étaient les principaux gagnants et les principaux perdants de la date limite des transactions.  Voici mes conclusions :

LES GAGNANTS

Le Wild comble un besoin sans trop donner

Le Wild du Minnesota avait besoin de combler un trou important et ils l'ont fait sans toucher à leurs jeunes joueurs dans l'acquisition de Martin Hanzal. Le Wild possède quelques espoirs de premier plan, notamment Jordan Greenway et Luke Kunin qui ont participé au dernier Championnat mondial de hockey junior, et le Minnesota a été en mesure de mettre la main sur le joueur qu'il convoitait tout en les épargnant.

Le Wild a dû donner un choix de premier tour en 2017 et un choix de deuxième tour en 2018 pour acquérir l'un des joueurs les plus convoités et surtout un joueur qu'il avait dans sa mire et qui a fait du bon travail lors de ses deux premiers matchs avec le Wild.

Deux vétérans défenseurs pour solidifier les Penguins

Le but de la date limite des transactions n'est pas de réparer son équipe ou de changer sa philosophie, mais bien de combler ses besoins. C'est exactement ce que les Penguins de Pittsburgh ont fait en mettant la main sur les défenseurs Ron Hainsey et Mark Streit.

Les Penguins ont quelques blessés parmi leurs défenseurs et c'est un bon coup pour eux d'aller chercher des joueurs établis dans la LNH à cette position. Ce sont deux joueurs qui seront en mesure de les aider dans l'immédiat.

Les Pens n'ont toutefois pas échangé Marc-André Fleury comme ils souhaitaient le faire. Cela dit, il n'y avait pas beaucoup de preneurs pour un gardien de but. Le marché n'avantageait pas les Penguins. On a pu le constater quand le Lightning de Tampa Bay a échangé Ben Bishop à bon prix aux Kings de Los Angeles.

Je croyais initialement que les Blues de St Louis seraient intéressés à faire l'acquisition de Fleury, mais Jake Allen semble avoir retrouvé ses repères depuis que Mike Yeo a pris la place de Ken Hitchcock derrière le banc de l'équipe.

Les Penguins ont bien fait de ne pas échanger Fleury à n'importe quel prix. Un gardien comme lui pourrait très bien trouver preneur durant l'été dans une transaction plus avantageuse pour Pittsburgh.

Shattenkirk : ce qui manquait aux Caps l'an dernier?

Kevin Shattenkirk est une très bonne acquisition par les Capitals de Washington.

Rappelez-vous l'an dernier. Dmitry Orlov avait été l'un des meilleurs défenseurs des Caps en saison régulière, mais s'était effondré en séries éliminatoires, n'inscrivant qu'un seul point en 11 matchs. Avec Shattenkirk, les Capitals ont un défenseur de plus qui peut amener de l'attaque et se servir de son tir sur l'avantage numérique.

Boyle et Fehr : précisément les besoins des Leafs

Les Maple Leafs de Toronto sont vraiment en avance sur leur courbe de projection. Je ne crois pas qu'ils se voyaient là dès cette année. Brian Boyle et Eric Fehr sont des joueurs d'expérience qui sauront aider leur groupe de jeunes joueurs en plus d'amener un aspect physique.

Ce sont deux acquisitions qui comblent précisément leurs nécessités.

Lazar : les Sens n'avaient plus le choix

Les Sénateurs d'Ottawa devaient échanger Curtis Lazar. C'était autant nécessaire pour le joueur que pour l'organisation. Avec une seule mention d'aide en 33 matchs cette saison, il est évident que Lazar avait besoin d'un nouveau départ. C'est drôle qu'il se retrouve sous les ordres de Dave Cameron (entraîneur adjoint à Calgary), celui qui lui avait donné sa première chance dans la LNH quand il lui avait permis de jouer à 20 ans à l'époque où il était entraîneur-chef des Sénateurs.

Ottawa a également mis la main sur Alexandre Burrows et Viktor Stalberg, deux joueurs costauds et robustes qui combleront un besoin chez les Sénateurs. Stalberg pourrait également aller chercher des points de temps à autre sur le quatrième trio, qui n'avait pas trouvé le moyen d'inscrire un seul but cette saison avant l'arrivée de Tommy Wingels le 24 janvier dernier.

Il faut aussi rappeler que Stalberg a connu l'expérience d'une conquête de la Coupe Stanley avec les Blackhawks de Chicago en 2013.

À SUIVRE...

Le recul étant nécéssaire pour évaluer les actions (ou inactions) de certaines équipes, je me permets une catégorie « À suivre... ».

Pas de raison de paniquer chez l'Avalanche

Beaucoup de joueurs qui étaient supposément sur le marché n'ont pas été échangés. C'est notamment le cas chez l'Avalanche du Colorado, qui a conservé Matt Duchene et Gabriel Landeskog.

Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène. Le plafond salarial n'augmentera pas et ça ne facilite pas les choses. Il y a aussi le fait que les équipes doivent protéger des joueurs en vue du repêchage d'expansion.

Il serait facile de pointer l'Avalanche du doigt comme « perdants », mais ce n'est pas nécessairement le cas.

Landeskog et Duchene seront sûrement échangés au cours de l'été. Ce n'était pas une situation où l'Avalanche devait les échanger en panique avant la date limite. Ce n'est pas comme si Landeskog et Duchene devenaient joueurs autonomes sans compensation au terme de la présente saison.

Quel Vanek se pointera en Floride?

L'acquisition de Thomas Vanek par les Panthers pourrait être profitable, mais reste à voir quel genre de rendement la Floride obtiendra du vétéran de 33 ans. Auront-ils droit au Vanek productif ou à celui du début de saison avec les Red Wings?

Évidemment, si Vanek produit à la hauteur de son talent, ce sera une bonne addition pour les Panthers.

LES PERDANTS

Les Coyotes les grands perdants

La première équipe qui me vient en tête si j'ai à nommer un perdant, ce sont les Coyotes de l'Arizona.

Ils ont échangé Martin Hanzal sans être en mesure d'obtenir un seul espoir de premier plan du Wild. C'est un échec en soi.

Pire, ils n'ont pas échangé Shane Doan ni Radim Vrbata. Ce sont deux joueurs qu'ils devaient absolument échanger. Peut-être ont-ils été trop gourmands dans leurs demandes? Peu importe, ils vont les perdre au terme de la saison et il est inexcusable qu'ils n'aient pas trouvé un moyen d'obtenir quelque chose en retour.

Drôles de transactions de la part du Lightning

Les deux transactions impliquant Mark Streit et le Lightning son plutôt étranges.

Environ une heure après avoir fait son acquisition des Flyers, le Lightning a échangé Streit aux Penguins en retenant 50% de son salaire.

Il ne fait aucun doute que ces échanges ont été complétés pour des raisons financières puisque de l'aspect purement hockey, elles ne font aucun sens.

Sans oublier qu'ils n'ont pas obtenu beaucoup en retour de Ben Bishop... Le bilan de cette date limite ne peut être que négatif pour le Lightning.

*Propos recueillis par Jean-Philippe Daigle.