Repêchage 2019 : fais ton classement

Peu importe ce qui a pu se passer au Championnat du monde de hockey, Jack Hughes devrait être le premier choix de l'encan 2019. Hughes est identifié comme le meilleur espoir de cette année depuis au moins trois ans. Certes, Kaapo Kakko a démontré de belles choses et aussi qu'il était peut être plus prêt à connaitre du succès dans la LNH dès l'an prochain, mais sur le long terme, Hughes devrait avoir le dessus sur son rival finlandais.

Au 3e rang on retrouve le premier Canadien et aussi le premier défenseur : Bowen Byram des Giants de Vancouver. Byram a été dominant, à 17 ans, cette saison dans la Ligue junior de l'ouest (WHL), où il a même été le meilleur pointeur pendant les séries éliminatoires avec 26 points en 22 matchs. Excellent patineur il adore appuyer l'attaque.

Aux échelons 4 à 7, deux Canadiens et deux Américains : Dylan Cozens et Kirby Dach, de même qu'Alex Turcotte et Trevor Zegras. Turcotte est le fils d'Alfie qui a été le 1er choix du Canadien en 1983, mais qui n'a jamais répondu aux attentes.

Au 8e rang, j'ai choisi le petit attaquant américain Cole Caufield qui marque des buts avec la régularité d'un métronome. Caufield ne fait que 5 pieds 7 pouces et il génère beaucoup de discussions chez les recruteurs en raison de son gabarit, mais un peu comme Alex DeBrincat, il marque des buts et encore des buts. Il en a enfilé 14 en 7 matchs au dernier Mondial des moins de 18 ans.

Aux échelons 9 à 15, j'ai placé le nom de 4 défenseurs très intéressants : Philip Broberg, Thomas Harley, Victor Soderstrom et Cam York. Est-ce qu'un des ces arrières pourraient devenir la sélection du Canadien au 15e rang? C'est possible! Du groupe, Broberg est le plus solide et il avait notamment excellé à la Coupe Hlinka-Gretzky à l'été 2018.

En 16e position, le Terre-Neuvien Alex Newhook, qui a traversé le pays au cours des deux dernières années pour jouer dans les rangs junior A à Victoria. Doté d'excellentes mains et d'une bonne accélération, Newhook a récolté 102 points en 2018-2019. Il devrait jouer à Boston College l'an prochain.

Aux rangs 17, 18 et 19, on retrouve Arthur Kaliyev, Ville Heinola et le jeune frère de Nick Suzuki, Ryan, de qui on dit qu'il est plus rapide, mais avec peut-être un peu moins de vision que son aîné, que le CH a obtenu dans la transaction envoyant Max Pacioretty à Vegas.

Repêchage LNH 2019 : Jack Hughes

En 20e et 21e positions, les deux premiers Québécois de la cuvée 2019 : Jakob Pelletier des Wildcats de Moncton et Raphael Lavoie des Mooseheads d'Halifax. Pelletier a du Brendan Gallagher dans le nez et a il a récolté 150 points en deux saisons à Moncton. Les recruteurs adorent sa hargne.

Pour ce qui est de Lavoie, il a enfilé 20 buts en séries éliminatoires et il a un tir dévastateur. Les recruteurs questionnent toutefois sa constance. Mais chose certaine, le franc-tireur des Mooseheads suscite l'intérêt.

Au 22e rang, le seul gardien de but qui devrait être réclamé en 1re ronde en 2019 : Spencer Knight du programme de développement américain. À 6 pieds 3 pouces et 200 livres, Knight est athlétique et même si depuis quelques années on est patient avec les gardiens de but lors des séances de sélections, Knight devrait faire partie du top-31.

Le reste des espoirs de cette première ronde peut facilement être interchangé. Il sera intéressant de voir ce qu'il adviendra de Brett Leason. Cet attaquant des Raiders de Prince Albert a été boudé au cours des deux dernières années et à sa 3e année d'admissibilité, il pourrait être réclamé en première ronde.

Il sera aussi intéressant de voir si le fils de Patrick Poulin, Samuel, du Phoenix de Sherbrooke, imitera son père et deviendra lui aussi un choix de première ronde 28 ans plus tard. Poulin a connu d'excellentes séries éliminatoires. Est-ce que ce sera suffisant pour se greffer dans le topo-31? À suivre le 21 juin.

MON TOP-31 2019

RANG

NOMS

POS

1

Jack Hughes

A

2

Kaapo Kakko

A

3

Bowen Byram

D

4

Dylan Cozens

A

5

Kirby Dach

A

6

Alex Turcotte

A

7

Trevor Zegras

A

8

Cole Caufield

A

9

Matthew Boldy

A

10

Vasili Podkolzin

A

11

Philip Broberg

D

12

Peyton Krebs

A

13

Thomas Harley

D

14

Victor Soderstrom

D

15

Cam York

D

16

Alex Newhook

A

17

Arthur Kaliyev

A

18

Ville Heinola

D

19

Ryan Suzuki

A

20

Jakob Pelletier

A

21

Raphael Lavoie

A

22

Spencer Knight

G

23

Philip Tomasino

A

24

Moritz Seider

D

25

Bobby Brink

A

26

Egor Afanasyev

A

27

Connor McMichael

A

28

Braydon Tracey

A

29

Jamieson Rees

A

30

Brett Leason

A

31

Samuel Poulin

A

Jack Hughes impressionne par son attitude