J’en conviens, la Suisse ne représentait pas la plus grande menace, mais je considère que le Canada a réussi une bonne performance pour accéder à la demi-finale.

Les Suisses parviennent souvent à revenir dans le coup pendant les matchs et c’est arrivé avec leur but tardif en deuxième période qui a réduit l’écart à un seul but. Je me suis dit qu’ils allaient donner une autre poussée pour commencer la troisième période, mais le Canada est parvenu à enterrer cette menace en dominant les premières minutes.

Cette année, le Canada n’a pas pris la route facile au Championnat mondial junior en subissant un revers dans l’étape préliminaire du tournoi, mais les joueurs ont accompli le boulot quand c’était nécessaire.

Je retiens surtout deux joueurs pour leur contribution cruciale à ce retour en force et il s’agit du gardien Zachary Fucale et du défenseur Griffin Reinhart qui a véritablement stabilisé la défense canadienne depuis qu’il a purgé sa suspension.

Je dois aussi vanter l’apport d’Anthony Mantha qui s’avère une redoutable bougie d’allumage offensive. Les Red Wings de Detroit auront besoin d’une cure de rajeunissement bientôt et il pourrait être un morceau important. Bien sûr, les Wings vont l’aider à peaufiner son jeu défensif car cette équipe exige cela de tous ses joueurs, mais on ne peut rien lui reprocher en attaque. Il est doté d’un flair offensif évident grâce à de bonnes mains et une grande portée. Il se sert de ses atouts avec brio et il est devenu une pièce maîtresse pour l’équipe canadienne.

Encore plus que Mantha, Fucale a dû gagner sa place au sein du clan canadien. Je le sens de plus en plus en contrôle devant son filet. Durant le match contre les États-Unis, il a encore une fois prouvé qu’il est un gardien qui excelle sous pression et il a continué sur sa lancée jeudi.

Je connais bien son entraîneur des gardiens avec les Mooseheads de Halifax, Éric Raymond, puisque j’ai été son entraîneur. Je peux vous confirmer que Zachary est aussi travaillant et intense qu’Éric l’était. Chaque rondelle est un défi pour lui et on peut voir qu’il était préparé pour cette mission même s’il n’a pas commencé le tournoi comme le numéro un. Je le répète, c’est vraiment en battant les Américains qu’il a confirmé qu’il était à la hauteur pour cette commande exigeante.

Des éléments qui peuvent embêter le Canada

Le prochain adversaire du Canada s’annonce coriace. Bien sûr, je trouve que le Canada possède plus de talent que la Finlande, mais ce pays est capable d’offrir une bonne opposition dont au niveau physique.

Les hommes de Brent Sutter n’ont pas éprouvé d’ennuis contre les équipes qui n’ont pas imposé une pression en territoire défensif ainsi que de nombreuses mises en échec et les Finlandais peuvent justement utiliser une recette plus physique. Les Américains avaient tenté le coup par moments, mais le Canada avait davantage imposé le rythme.

Les Finlandais misent sur des éléments intéressants dont un bon gardien de but et ils peuvent bien jouer défensivement. Voilà pourquoi ce serait encore fort utile pour ÉCJ d’inscrire le premier but après avoir effectué ceci pour la première fois du tournoi contre la Suisse. Les joueurs ne doivent pas connaître un mauvais départ pour éviter de leur donner espoir de gagner ce duel.

La seule équipe qui peut battre la Suède est…

Wow, la Suède a continué sa domination contre la Slovaquie. À mon avis, la seule équipe qui peut couler la Suède est la Suède elle-même. Elle pourrait être responsable de son propre échec en manquant de discipline. À preuve, les Suédois ont écopé de plusieurs punitions contre les Slovaques, mais ils affrontaient une équipe peu redoutable en supériorité numérique. Ça pourrait devenir un jeu plus dangereux contre une formation mieux outillée à ce chapitre.

Jusqu’à maintenant, ils n’ont pas montré de signes de faiblesses dans toutes les facettes du jeu. Autant les joueurs se propulsent vers l’attaque, autant ils se replient pour venir en aide à leurs coéquipiers. Pour moi, c’est l’équipe qui joue le mieux dans les trois zones.

*Propos recueillis par Éric Leblanc