EDMONTON – L'équipe américaine a été mise en isolement au championnat du monde de hockey junior.

Cet isolement obligatoire a commencé mardi, après que deux joueurs aient obtenu un test positif à la COVID-19.

Les États-Unis ont dû déclarer forfait pour leur match contre la Suisse prévu mardi à Red Deer, en Alberta.

Ce sera officiellement un gain de 1-0 de la Suisse, conformément aux règles de la Fédération internationale de hockey sur glace.

« Nous sommes extrêmement déçus, particulièrement pour nos joueurs, a dit par communiqué le directeur général de l'équipe américaine, John Vanbiesbrouck.

« La situation dans laquelle nous évoluons change constamment, ce qui amène plusieurs défis. Nous avons respecté le protocole du tournoi dès le début, et nous allons continuer de le faire. »

La FIHG a dit que le statut des Américains sera évalué ultérieurement, pour déterminer s'ils peuvent affronteront la Suède mercredi.

Champions en titre, les États-Unis comptent six joueurs qui ont aidé au triomphe en janvier dernier.

Le top quatre de chaque groupe passera en quarts de finale dimanche.

Les demi-finales auront lieu le 4 janvier et les matches de médailles se tiendront le lendemain.

Il n'y a pas de match prévu samedi mais on ne pourrait pas y reprendre un match, car les Suisses pourraient être en situation où ils joueraient durant trois jours de suite. Cela est interdit par les règles de la FIHG.

« Il y a aussi des problèmes logistiques et d'ententes avec les diffuseurs qui font que nous avons peu d'options pour reporter une rencontre », a dit le porte-parole Adam Steiss, dans un courriel.

Le Canada et l'Autriche doivent s'affronter mardi soir, à Edmonton.