Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Du support à distance pour Tristan Luneau

Maveric Lamoureux, Tristan Luneau et Noah Warren Maveric Lamoureux, Tristan Luneau et Noah Warren au match des meilleurs espoirs. - Getty
Publié
Mise à jour

GÖTEBORG, Suède – Au camp de sélection d'Équipe Canada junior, Maveric Lamoureux et Tristan Luneau avaient accueilli avec un enthousiasme sans réserve la bonne nouvelle qui avait été transmise à Noah Warren. En gagnant sa place au sein de la sélection nationale, le géant des Tigres de Victoriaville assurait la présence de trois défenseurs québécois au championnat du monde de hockey junior, une première depuis 1989.

Les trois amis ont partagé de grands moments dans les dernières années. En 2022, ils ont été sélectionnés dans un intervalle de 25 sélections au repêchage de la LNH. La perspective de représenter leur pays ensemble au plus important rendez-vous du hockey junior les emballait au plus haut point.

Le forfait de Luneau, à trois jours du début du tournoi, a brisé le rêve de manière inattendue.

« C'est poche qu'il ne puisse pas participer. En même temps, il va regarder et on va être là pour lui, a promis Lamoureux lundi. Hier, j'étais avec Noah et on a parlé sur Facetime pendant environ une heure et demie. On riait, on essayait de lui remonter le moral, mais il fait bien ça. »

« On se parle à chaque jour et je l'ai appelé encore ce matin. Il trouve ça plate, mais son moral est quand même bon, affirme Warren. On a été repêchés dans le junior par la même équipe, dans la Ligue nationale par la même équipe. C'est sûr que ça aurait été le fun qu'on vive cette expérience ensemble. Mais ça me donne encore un peu plus de motivation pour aller gagner ce tournoi-là pour lui. »

Luneau, qui souffre d'une infection virale dont la nature n'a pas été dévoilée, se trouvait toujours dans un hôpital de Göteborg lundi. L'entraîneur-chef de l'équipe canadienne Alan Letang n'a pas voulu donner de détails sur les circonstances qui ont mené à l'hospitalisation du Victoriavillois. Il s'attendait à ce qu'il passe une autre nuit sous observation avant d'obtenir son congé.

Le coup est dur à encaisser pour l'équipe canadienne, qui a aussi subi la perte du défenseur Tanner Molendyk lors d'un match préparatoire contre la Suisse. Jorian Donovan et Ty Nelson seront appelés à les remplacer à pied levé. Ce dernier, fraîchement arrivé en Suède, ne s'est pas entraîné avec le reste de l'équipe lundi. Letang a blagué qu'il espérait que son nouveau joueur avait pu voyager en première classe afin d'avoir des jambes fraîches mardi contre la Finlande.  

« C'est un sujet qu'on a abordé il y a longtemps avec nos joueurs. On leur a parlé de tous les petits irritants et de l'adversité qu'on risquait de rencontrer dans un tournoi de la sorte, a affirmé plus sérieusement le pilote canadien. Il faut être résilient et encaisser les coups. On sera dans un nouvel aréna. Peut-être que notre vestiaire sera trop petit, peut-être qu'on aura perdu des bâtons dans le voyage, peut-être que la glace ne sera pas disponible à l'heure prévue. Il faudra apprendre à vivre avec tout ça. »

Sportivement, la perte de Luneau risque de faire mal. Le choix de deuxième ronde des Ducks d'Anaheim a joué sept matchs dans la Ligue nationale et six autres dans la Ligue américaine cette saison. Il devait être l'un des piliers d'une défensive canadienne qui n'était déjà pas la plus relevée sur papier.

« Je ne pense pas que ça va affecter grand-chose », anticipe Lamoureux, l'un des trois choix de première ronde au sein de la brigade.

Un « A » porté fièrement

Combien de fois avons-nous entendu un capitaine ou l'un de ses assistants minimiser l'importance du statut qui leur a été confié parce qu'au fond, « on n'a pas besoin d'une lettre pour être un leader » ?

Lamoureux, qui sera l'un des quatre joueurs canadiens qui porteront un « A » aux côtés de leur feuille d'érable à Göteborg, n'a même pas essayé de tomber dans cette langue de bois.

« Je n'étais comme pas prêt à ça, a avoué le gentil géant avec sa candeur habituelle. Hier, c'est John Tavares qui nous a annoncé l'identité de notre capitaine sur Facetime. Après, c'est Gilles [Bouchard, l'entraîneur-adjoint] qui a annoncé les assistants. Quand j'ai vu mon numéro, j'étais vraiment content. »

Lamoureux est un jeune homme volubile et extroverti dont la personnalité illumine généralement la pièce dans laquelle il se trouve. Quand on lui suggère qu'il ne doit pas être le type de « leader silencieux » qui montre surtout l'exemple par ses actions, il s'objecte poliment.

« Oui et non! Je ne vais pas être celui qui va faire un discours devant tout le monde, mais j'aime ça aller voir les gars, les prendre à part et leur parler, que ça soit pour leur donner des trucs ou juste les rendre heureux. C'est plus ma façon de l'approcher. Je suis un bon gars d'équipe, j'aime parler à tout le monde, mettre les gars à l'aise, niaiser un peu! »

« Maveric s'entend bien avec tout le monde et sa présence, on la ressent, assure Warren. Sur la glace, il n'a pas peur d'encourager les gars, de passer des commentaires. Ça va être vraiment bon pour nous autres. »

Le capitaine canadien sera l'espoir des Maple Leafs de Toronto Fraser Minten. Ses autres assistants seront Owen Beck, Matthew Poitras et Matthew Savoie.