Sommaire du match

L’incroyable séquence de 54 victoires consécutives de la Suède en ronde préliminaire au Championnat du monde junior vient de prendre fin.

La Russie a vaincu la formation suédoise 4 à 3 en prolongation pour non seulement mettre un terme à cette série victorieuse qui a duré depuis le 31 décembre 2006, mais afin de s’emparer de la tête du Groupe B.

La Russie termine sa ronde préliminaire avec trois gains et un revers pour huit points, alors que la Suède doit encore affronter les Américains jeudi. La Suède occupe le deuxième rang du groupe avec sept points et les États-Unis suivent à six points.

Les Russes ont pris les commandes de cette rencontre chaque fois en temps réglementaire, mais les Suédois ne baissaient pas les bras. Yegor Afanasiev a ouvert la marque en première période, mais Arvid Costmar a répliqué avec moins de six minutes à faire à l’engagement. Il ne restait que 46 secondes au premier tiers lorsque Rodion Amirov a fait scintiller la lumière rouge pour les Russes.

Alexander Holtz a créé l’égalité à la fin de la deuxième période, mais la Russie a profité d’un avantage numérique lors du troisième engagement pour replacer son équipe en tête au tableau indicateur. Kirill Kirsanov a déjoué Jesper Wallstedt d’un bon tir précis pour pousser les Suédois dos au mur.

Il ne restait qu’une minute à écouler au cadran lorsque le tir d’Holtz a été redirigé devant le filet par Noel Gunler derrière Yaroslav Askarov pour envoyer les deux équipes en prolongation.

La Russie a bénéficié d'un avantage numérique dans les derniers instants de la prolongation. Marat Khusnutdinov a bondi sur une rondelle libre devant le filet pour faire scintiller la lumière rouge et offrir la victoire à son équipe avec six secondes à écouler.

La Suède va conclure sa ronde préliminaire devant les Américains. Dans l’autre match du groupe B à l’horaire jeudi, la République tchèque sera privée du défenseur Michael Krutil qui a été suspendu un match pour avoir fait trébucher dangereusement Arthur Kaliyev.

En tentant d’empêcher l’attaquant américain de saisir une passe, Krutil a fait passer son patin derrière celui de Kaliyev qui a chuté. Les responsables de l’IIHF ont décidé de sévir à l’endroit du jeune de 18 ans qui ne pourra pas affronter l’Autriche.

Stützle étourdissant pour l'Allemagne

Tim Stützle et John Peterka ont répondu présents pour l’Allemagne avec cinq points chacun dans une victoire de 5 à 4 contre la Suisse dans le Groupe A.

Cette récolte pour le troisième choix au dernier repêchage lui permet de retrouver l’Américain Trevor Zegras au sommet des pointeurs du tournoi avec 10 points. Espoir des Sabres de Buffalo, Peterka a aussi porté son compteur à 10 points avec un tour du chapeau et deux mentions d’aide.

Sélectionné par les Sénateurs au dernier repêchage, Stützle a aussi participé à tous les filets des siens avec deux buts, dont un sublime à la suite d’une belle manoeuvre à la ligne bleue, et trois mentions d’aide.

Cette victoire permet à l’Allemagne de devancer la Slovaquie au troisième rang du Groupe A avec un dossier de deux victoires, dont une en prolongation et deux revers.

Limités à un filet depuis le début de la compétition, les Suisses ont donné chaud à l’Allemagne avec quatre filets en troisième période, mais ils se devaient de l’emporter en temps réglementaire pour éviter de terminer au dernier rang du groupe.

Suisse 4 - Allemagne 5