Les États-Unis ont attendu la troisième période pour se mettre en marche et ils ont fait le minimum afin de l’emporter 2 à 1 contre la Slovaquie, mercredi, au Championnat du monde de hockey junior.

Dans ce match du groupe B, la Slovaquie a tenu son bout contre la formation américaine. Elle a d’ailleurs été la première équipe à s’inscrire au pointage alors que Marek Korencik a fait vibrer les cordages en fin de deuxième période.

Le capitaine des États-Unis Mikey Anderson a ramené les choses à l’ordre au début du troisième engagement lorsqu’il a finalement déjoué Samuel Hlavaj d’un tir de la pointe. La jeune sensation Jack Hughes a récolté une mention d’aide sur la séquence.

Moins de cinq minutes plus tard, Evan Barratt a procuré les devants aux Américains avec un tir précis du revers dans la lucarne.

Kyle Keyser défendait la cage des Américains pour cette rencontre et il s’est notamment signalé sur un tir de pénalité accordé à Andrej Kukuca en fin de rencontre.

Après une première période bien partagée, avec sept tirs de chaque côté, les Américains ont largement dominé le reste du match.

Durant les deux dernières périodes, ils ont obtenu 27 tirs aux buts et n'en ont donné que sept.

La Slovaquie sera de retour en action dès jeudi alors qu’elle sera opposée à la Suède, alors que les États-Unis disputeront leur deuxième match du tournoi contre le Kazakhstan.

La séquence suédoise est intacte

Dans un affrontement opposant la Suède à la Finlande en fin de soirée, le défenseur Erik Brannstrom a fait bouger les cordages en avantage numérique à deux reprises, guidant la Suède vers une victoire de 2-1.

Finlande 1 - Suède 2

Les Suédois remportaient ainsi un 45e match de suite en phase préliminaire du tournoi.

Brannstrom, un choix de première ronde des Golden Knights de Vegas en 2017, a permis à la Suède d'ouvrir le pointage au premier engagement, lorsque son tir de la pointe s'est faufilé à travers la circulation devant le gardien finlandais Ukko-Pekka Luukkonen.

L'indiscipline de la Finlande a une fois de plus coûté cher, en deuxième période. Emil Bemstrom a servi une belle passe à Brannstrom, qui a décoché un puissant lancer sur réception.

La défensive suédoise a fermé la porte à ses rivaux jusqu'à ce que l'attaquant Aarne Talvitie touche la cible en supériorité numérique, dans les dernières minutes du troisième vingt. Le jeune espoir de 17 ans Kaapo Kakko et l'espoir du Canadien de Montréal Jesse Ylonen ont obtenu une aide sur la séquence.

Adam Ahman a tenu le coup devant la cage de la Suède et il a conclu le match avec 27 arrêts. Luukkonen a réalisé 32 arrêts dans la défaite.

Les Tchèques ont besoin de la prolongation

Plus tôt dans la journée, David Kvasniscka a touché la cible après 52 secondes de jeu en prolongation et la République tchèque a vaincu la Suisse 2-1 en lever du rideau du tournoi.

République tchèque 2 - Suisse 1 (Prol.)

Martin Kaut avait marqué à 9:02 de la deuxième période pour la République tchèque (1-0-0) pour porter le score 1-1 après 40 minutes de jeu à l'Arena Rogers.

Nando Eggenberger avait donné à la Suisse (0-0-1) une brève avance de 1-0 lors d'une supériorité numérique, seulement 67 secondes avant la réplique de Kaut.

Dans la victoire, Lukas Dostal a stoppé 26 tirs. Son rival Luca Hollenstein en a bloqué 25.

La République tchèque, qui évolue au sein du groupe A, jouera son prochain match vendredi contre la Russie. La Suisse croisera le fer avec le Canada jeudi dans un autre duel du groupe A.

Kvasnicka joue les héros en prolongation